Epoque : XII°- Protection : ISMH (1942)
Propriétaire : Les Amis du vieux Taxat
Visite : Oui
Dates et horaires : Ouverture les dimanches de 16 à 18h
Adresse :
Téléphone : 04 70 56 63 17 et 04 70 58 27 13
Courriel : amisduvieuxtaxat@free.fr
Site internet : Amis du vieux Taxat
Sites des églises peintes : église peintes du Bourbonnais
Blog des églises peintes : repb03.free.fr
Situation
Taxat-Senat se situe à 36 km au nord-ouest de Vichy.
L’église Saint-André se situe à 2 km à l’est du bourg
Histoire
Le site de Saint-André de Taxat est fort ancien comme l’ont confirmé les sondages effectués autour de l’église. D’époque romane, orientée, sa période de construction (XI – XII° siècle ?) est imprécise car les archives du diocèse de Bourges auquel elle était rattachée, ont brulé lors de l’incendie de 1871.
La nef, de trois travées, était accompagnée au sud d’un bas-côté dont la voûte s’est effondrée avec la toiture dans les années 1950. Le transept saillant est vouté en berceau. Le croisillon sud débouchait sur une petite absidiole, identifiée lors des fouilles, mais aujourd’hui disparue. Il fut transformé en chapelle mortuaire, chapelle Saint-Roc, marquée par la présence de la pierre tombale armoriée de Philibert Dubuysson décédé le 13 février 1729 à l’age de 73 ans.
L’abside et l’absidiole en cul de four, le croisillon nord, l’ancien bas-côté comportent des fresques et des peintures qui ont conduit au classement de l’édifice à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le 12 mars 1942.
Une Vierge à l’Enfant d’une grâce remarquable, un baptême du Christ d’une grande rusticité, un évêque (Saint Germain?), une donatrice agenouillée devant Marie couronnée avec l’Enfant sur ses genoux, une série de tableautins allant de l’Annonciation aux Rois Mages, des croix de consécration, une litre funéraire, justifient pleinement la participation de Saint-André au groupe des « Églises Arc en Ciel » ainsi qu’à la « Route des Églises Peintes du Bourbonnais ».
Désaffectée à la Révolution, vendue comme bien national, elle a été transformée en grange jusque dans les années 1950, puis laissée à l’abandon. Depuis 1981, l’association des Amis du Vieux Taxat, aujourd’hui propriétaire des lieux, a entrepris sa restauration *: restitution de toutes les toitures, consolidation des murs, des portes et des contreforts.
Successivement église, ferme, ruine, aujourd’hui Saint-André de Taxat retrouve vie sous forme d’un espace de rencontre, d’une étape sur le chemin de Saint-Jacques et participe ainsi activement à l’animation du village.
(Source: “www.taxat-senat.fr“)
Actualités
Août 2018 : Une troisième tranche de restauration démarre. Elle portera sur les peintures et les maçonneries du chœur et du transept.
Voir également le blog : Les églises peintes du Bourbonnais
Les environs
Charroux – Le village à 3,7 km au sud
Bellenaves – Le château à 7 km à l’ouest
Chantelle – L’abbaye-Château à 4,7 km au nord