Epoque :  XII°- Protection : MH (2019)
Propriétaire : commune de Marigny
Visite : oui
Dates et horaires : L’église est ouverte toute l’année de 9h à 17h. du lundi au vendredi
Visite libre avec document
Adresse :
Téléphone : 04 70 43 93 57
Courriel :
Site internet :

Marigny (medieval.mrugala.net)
Marigny (www.auvergne-centrefrance.com)
Marigny (wikipédia)

Situation

Marigny se situe à 11,1 km à l’ouest de Moulins

Histoire

Église du XIIème siècle composée d’une nef de trois travées, une quatrième travée formant chœur, et d’une abside semi circulaire. Des transepts ont été ajoutés. La chapelle sud a été ajoutée au XVème siècle et la chapelle nord au milieu du XIXème. La façade présente un lourd pignon au bas duquel s’ouvre une porte à tympan trilobé (XIIème siècle) sous deux rouleaux d’ores, couronnée par une corniche et des corbeaux. Le portail est orné de sculptures (tête d’ange ; tête de bouc ; flore ; homme à la virilité accentuée ; chimère ou griffon…). Le clocher présente deux étages, le premier étant décoré sur ses quatre faces de trois arcatures aveugles ; le second, qui contient le beffroi, présente chaque face percée de trois baies séparées par des colonnes géminées.

D’origine romane, cette église fut remaniée au XVIIème siècle (deux chapelles), puis au XIXème siècle. Sa nef à trois travées est unique et son chœur est plus étroit. Elle présente un portail à tympan trilobé et des chapiteaux ornés de feuilles recourbées, de têtes et de griffons.

En 1097, lors de son passage à Souvigny, le pape Urbain II confirma par une bulle la possession de l’église au prieur de Souvigny. Cette possession fut confirmée par une seconde bulle du pape Eugène III, en 1152. L’église fut fermée durant la Révolution. Elle ne fut rendue au culte qu’en 1852

(Source : www.auvergne-centrefrance.com)

Les environs

Marigny – château de Charnes à 1km au nord

Saint Menoux – Eglise à 5 km à l’ouest

Bourbon l’Archambault – la Forteresse à 13 km à l’ouest