Epoque :  – Protection :
Propriétaire : Privé
Visite : Ouverture au public gratuite.
Elle s’effectue sur demande (hors événements spéciaux comme Journées du Patrimoine etc)
Possibilité de recevoir des groupes et déjeuner dans le parc.
Mail à l’association
Dates et horaires :
Adresse :Association des Amis du Parc d’Auzon
château d’Auzon (Ozon) 58380 Lucenay les Aix
Téléphone :
Courriel :
Site internet : www.auzon.org

Lucenay les Aix - château Auzon (image1.lejdc.fr)
Lucenay les Aix - château d'Auzon (auzon-parc.org)
Lucenay les Aix - château d'Auzon (auzon-parc.org)
Lucenay les Aix - château d'Auzon (auzon-parc.org)

Situation

Lucenay les Aix se situe à 20 km au nord-est de Moulins

Auzon se situe à 5,8 km aus sud de Lucenay les Aix

Histoire

Fief attesté par des archives du 15ième siècle du château, confirmé par un avis du Conseil d’État de 1804, Auzon s’est étendu sur plusieurs communes et faisait partie du Bourbonnais jusqu’au découpage de la France en département où ses terres furent divisées sur  la Nièvre et sur l’Allier.

La Maison dont, aucun plan n ‘a été retrouvé avant la révolution, était qualifié de château au 17ième et au 18ième siècles et composé, selon les différents actes de vente (1771, 1787), d’un corps principal et d’une tour. Les différents actes ne font état que de l’intérieur, description des différentes pièces et de la chapelle aujourd’hui disparue (il n’en est plus fait mention après 1786).

Il semble que Auzon ait été un peu délaissé dès avant la révolution et que quelques années avant ont été construit les Louteaux sur la même propriété (mais sur la commune de Chézy) qualifié de « château moderne » en 1771. Sous le premier Empire, la maison semble revivre et est fortement remaniée par l’adjonction d’un pavillon au Nord et la modification des toitures (il reste dans les greniers des anciennes tuiles et des anciens volets en bois).  Dans la même famille depuis 1802, Auzon devient un « Hermitage » jusqu’en 1929, la propriétaire en en ayant fait une résidence d’été avec un parc de 30 hectares. Celle-ci vivant en son hôtel particulier de Moulins (actuel évêché).

Les communs sont également reconstruits afin d’instaurer une basse-cour complète (écuries, selleries, logements divers, étables, porcheries, chenils, bascule, laiterie, remises, glacières, orangerie..). Seuls subsistent dans un coin des vestiges de l’ancien château (grosses pierres taillées…).

Puis reprenant déjà des plantations existantes,  la création d’un parc agricole et paysager est confiée (vers 1820-40 ?) au Comte de Choulot, déjà célèbre pour les nombreux parcs dessinés par lui en Europe.  La rivière, l’Ozon (dont l’orthographe ancienne  aussi Auzon) est élargie pour créer un étang avec une île, des essences rares sont plantées, qui aujourd’hui font des repousses semi-naturelles. Enfin pour irriguer le tout, de nombreux fossés qui vont se jeter dans la rivière dont le niveau est maintenu grâce au bief qui donne sur le moulin à eau situé au Nord du parc, en aval.

A la fin du XIXième, la propriétaire des lieux ayant fait de grands voyages de par le monde  ramène des essences et des animaux… . qui s’acclimatent à la région : Flamands roses…comme en témoigne le livre d’entrée des animaux.

À noter que les propriétaires d’Auzon étaient très liés avec les descendants d’Adanson, propriétaires de Balaine (Commune de Trévol dans l’Allier) qui est le plus ancien arboretum de France. Des échanges d’essences auraient été réalisés au cours du XIXième siécle.

Le parc devrait faire l’étude de l’opportunité à terme d’une procédure de classement et  une ouverture au public. Pour la richesse et la diversité de ces essences. Néanmoins, laissé à l’abandon depuis la dernière guerre, des travaux sont en cours afin de mettre en valeur ses plantes et recreuser l’étang principal.

(source : site www.auzon.org)

Les environs

Chezy – Château des Louteaux à 1 km au sud

Paray le Frésil – le château à 15 km à l’est

Trevol – château d’Avrilly à 19 km à l’ouest