Epoque :  XVII°- Protection :
Propriétaire : Privé
Visite : non
Adresse : Les Louteaux 03230 Chézy
Téléphone :
Courriel :
Site internet :

Les Louteaux (www.votre-chateau-de-famille.com)
Les Louteaux (www.votre-chateau-de-famille.com)
Les Louteaux (www.votre-chateau-de-famille.com)
Les Louteaux (www.votre-chateau-de-famille.com)

Situation

Chezy est à 12 km au nord-est de Moulins

Les Louteaux sont à 4.5 km au nord de Chézy

Histoire

Au nord de Chézy, les Louteaux est une gentilhommière avec cour d’honneur en hémicycle délimitée par deux pavillons octogonaux de briques bicolores et toits à l’impériale, datant du milieu du XVI ème siècle. Elle aurait été construite à l’instigation de François le Tailleur, seigneur des terres voisines.
François Le Tailleur, écuyer et seigneur du Thonin et de Champagnat, prit le titre de seigneur des Louteaux et décida, en 1663, d’élever, pour y résider, une construction de type bourgeois. Au cours des siècles, le château a souvent changé de main. Il a appartenu à Sébastien Alarose de la Bresne, ancien trésorier de France et premier procureur syndic de la commune ; il fut guillotiné, le jour même de la chute de Robespierre, le 9 thermidor an II, à la suite de l’affaire de Chevagnes qui avait poussé les maires du canton à refuser une réquisition de grain. On peut aussi retenir la naissance en ces lieux, le 30 Juillet 1813, de Jean Nicolas Henry de Chacaton, peintre de talent.

Description
Le Château des Louteaux est la quintessence de l’architecture du canton de Chevagnes. Dès l’entrée, avec sa cour en hémicycle formant un U, vous aurez l’impression que le château vous enveloppe dans ses murs chaleureux. Ce sentiment de chaleur se poursuit dans le château, notamment par la disposition des pièces en enfilade, les cheminées et la décoration.
L’édifice se développe avec un bâtiment principal, une aile Est et une aile Ouest (pavillons octogonaux). Les pièces d’apparat occupent le rez-de-chaussée: trois salons dont le joyau est le salon rond disposant d’une vue panoramique sur le parc et d’un piano, deux salles à manger, une bibliothèque avec cheminée et un billard. L’espace cuisine particulièrement vaste et convivial dispose d’une cheminée.

(source :”www.votre-chateau-de-famille.com”)

Les environs

Moulins – Le musée du costume CNCS à 12 km à l’ouest

Chevagnes – Eglise Saint-Sixte et Saint-Nizier à 7 km à l’est

Paray le Frésil – le château à 14 km au nord-est