Epoque :  – Protection :
Propriétaire :
Visite : oui
Dates et horaires : Du 01/05 au 30/09/2019 de 15h à 18h. En mai, juin et septembre les week-ends et jours fériés ; en juillet et août, tous les jours sauf lundi.
Adresse : 1 place Jules Ferry 03320 Couleuvre
Téléphone : 04.70.66.19.77

Les Amis du Musée de la Porcelaine – Téléphone : 04 70 66 13 16
Courriel : mairie-couleuvre@wanadoo.fr
Site internet : www.couleuvre-troncais.fr

Couleuivre -Musée de la porcelaine (www.loisirs.fr)
Couleuivre -Musée de la porcelaine (musees-bourbonnais.fr)
Couleuvre - Musée de la porcelaine (La Montagne© Gaurat Daniel
Couleuvre - Musée de la porcelaine (www.paysdetroncais.fr)

Situation

Couleuvre est à 39.3 km au nord-ouest de Moulins et à 48.6 km au nord-est de Montluçon

Histoire

LE MUSEE DE LA PORCELAINE
Couleuvre a remis la porcelaine à l’honneur en ouvrant en Mai 1999 un musée consacré à cet Art. Installé dans une maison du XIVe siècle dite “Charles IX” qui a subi d’importants travaux de restauration, il accueille les visiteurs sur trois niveaux. Ne dit-on pas qu’en 1565 le roi Charles IX et Catherine de Médécis auraient fait halte ici avant de reprendre leur route pour l’abbaye de Saint-Menoux ? La légende assure que Jeanne d’Arc elle-même serait passée en ces lieux…

Les pièces exposées proviennent de la Manufacture (autrefois la Fabrique) située à la sortie du bourg direction Lurcy-Lévis. La caractéristique de la porcelaine de Couleuvre est la richesse de son décor. C’est une porcelaine pour le plaisir des yeux, une porcelaine de luxe qui s’exporte. Certes, il y aura production de pièces utilitaires: services à café, plats …

La visite se fait sur trois niveaux. Au premier étage, on peut admirer de belles piéces d’art, le second étage retrace les différentes étapes de fabrication d’un objet, tant qu’au troisiéme étage où l’on peut aussi admirer la charpente en forme de bateau. Il accueille diverses expositions temporaires au rez-de-chaussée.

(source : couleuvre-troncais.fr)

La Porcelaine à Couleuvre

Histoire

André de Sinéty, marquis de Lévis, créa une manufacture de porcelaine dans sa propriété de Lurcy-Lévis, à quelques kilomètres au nord de Couleuvre, à la veille de la Révolution. Au xixe siècle, à partir de 1854-1855, cette activité se développa à Couleuvre, où un kaolin de grande qualité était extrait. La proximité des forêts de Tronçais et de Champroux, qui pouvaient fournir le bois pour alimenter les fours, était aussi un atout. La fabrique produisait d’abord des pièces ordinaires, mais, après la guerre de 1870, sous l’impulsion de Paul Burguin, elle se lança dans des productions plus ambitieuses. Après la mort de ce dernier, en 1891, la production déclina.

À partir de 1930, sous la direction d’Albert Laurent, la fabrique se tourne vers des productions plus artistiques (services de table, vases, pots à pharmacie, etc.). Les décors sont copiés sur d’anciens modèles, mais la fabrique s’adresse aussi à des artistes contemporains. Ainsi, Jean Cocteau lui a confié 34 dessins originaux. La manufacture de Couleuvre acquiert une renommée internationale.

La manufacture connaît des difficultés financières et doit fermer en 1985. Une tentative de redémarrage n’aura pas de résultats durables et, quelques années plus tard, la Manufacture de porcelaine d’art de Couleuvre doit déposer son bilan. La commune de Couleuvre rachète en 1998 les bâtiments, ainsi que les moules (au nombre de plus de 120 000) et les modèles.

L’activité est reprise en 2001 par la Nouvelle Manufacture de porcelaine d’art de Couleuvre, constituée dans un esprit de développement local et d’économie sociale et solidaire, avec l’appui des pouvoirs publics. Cette organisation a existé jusqu’en 2008, avant de laisser place à une nouvelle direction et à un nouveau mode de fonctionnement.

La manufacture de Couleuvre est la seule des six fabriques de porcelaine existant en Bourbonnais au xixe siècle (Ainay-le-Château, Valigny, La Rivière, Lurcy-Lévis, Champroux, en plus de Couleuvre) qui ait survécu.

Activité

La Manufacture, appelée souvent la Fabrique, a relancé la production en 2001 à l’initiative du Conseil régional et de la mairie, en partenariat avec l’association Nord Bocage, avec une quinzaine de personnes en réinsertion. Elle a fait appel au talent de Michel Hyvernaud, à son savoir faire et à ses grandes connaissances dans le monde fermé de la porcelaine qu’il a acquises à Limoges depuis sa plus tendre enfance. Il s’est appuyé sur le patrimoine de moules et de dessins et sur la création de nouveaux modèles, qu’il a initiée.

En 2009, la manufacture de Couleuvre a été rachetée par la créatrice Muriel Grateau.

L’usine est située à la sortie du bourg, sur la route de Lurcy-Lévis. Un magasin d’usine est ouvert à cet endroit.

(source : wikipédia.org)

Les environs

Couleuvre – église Saint-Julien dans le bourg

Lurcy Levis – Street Art City à 6 km au nord

Forêt de Tronçais – Rond Gardien à 14.1 km à l’ouest