Couleuvre (www.saint-menoux.net)
Couleuvre (httplogs.surnateum.com)
Couleuvre (www.couleuvre-troncais.fr)

Situation

Couleuvre est à 39.3 km au nord-ouest de Moulins et à 48.6 km au nord-est de Montluçon

Légendes

Couleuvre serait construit en un lieu où tomba le serpent que Menuphe lança dans les airs en disant : “Où tu tomberas, Couleuvre sera”. Ce lieu serait resté infesté de reptiles jusqu’au jour où Saint Julien les chassa par des signes de croix. Il s’établit en ce lieu et fit jaillir une source : la Font Saint Julien, puis il décida de construire une église.

Autres versions :

L’outil de celui qui avait bâti l’église de Franchesse écrasa, dans sa chute, un serpent, et c’est là que fut construite l’église de Couleuvre.

ou

Le maçon qui venait de terminer l’église de Pouzy trouva un gros serpent qui lui disputait l’eau de son mortier et lui tirait la langue. Ce maçon le saisit avec son bâton qu’il lança au loin, en précisant que : “Là où tu tomberas, vilaine bête, tu marqueras l’emplacement d’une église que j’irai bâtir, et je lui donnerai ton nom”.

ou alors

Lorsque Saint Menuphe revint à pied de Rome pour regagner Quimper-Corentin en Bretagne, il était fatigué en arrivant au village de Mailly-les-roses, sur les bords de l’Ours. Il s’y reposa, puis s’y fixa définitivement. Tout le pays comprit très vite que le personnage était envoyé de Dieu, car il accomplissait de nombreux miracles. Or, dans ce village, avant qu’il n’ait changé ce joli nom fleuri contre Saint Menoux, il y avait une fontaine où tous les gens allaient puiser de l’eau. Des ménagères arrivant un jour devant la source, aperçurent un gros serpent qui sortait sa tête de l’eau, sa gueule laissant voir ces crochets menaçants. Les femmes ayant eu très peur, s’enfuirent et allèrent trouver Menuphe pour lui demander de faire disparaître ce serpent. Le Saint se rendit à la fontaine, y plongea son bâton autour duquel le serpent s’enroula. Une fois sorti de l’eau, il le lança en l’air en disant : “Où tu tomberas, Couleuvre sera“. La bête alla tomber à plusieurs lieues, dans un endroit désert, tout près d’un grand massif forestier. Le serpent se mit à proliférer et attirer vipères et crapauds. Il y en avait tellement que l’on fit appel à un certain Julien qui avait un tel pouvoir magique qu’il fit disparaître toutes les vilaines bêtes. Il fît ensuite jaillir une source, puis demanda aux gens du pays de l’aider à ériger une église autour de laquelle des maisons se sont construites. Et ainsi naquit Couleuvre.

(source :www.couleuvre-troncais.fr)

Les environs

Couleuvre – église Saint-Julien dans le bourg

Lurcy Levis – Street Art City à 6 km au nord

Forêt de Tronçais – Rond Gardien à 14.1 km à l’ouest