Epoque : XV°- Protection : ISMH (-1943)
Propriétaire :Madame Moyer
Visite :
Dates et horaires :
Adresse : 4 Place de l’Église 03600 Colombier
Téléphone :
Courriel :
Site internet :
Situation
Colombier se situe à 20,4 km au sud-est de Montluçon.
Le prieuré est à côté de l’église dans le village.
Histoire
La Montagne 6 juin 2013 : Les extérieurs de l’édifice sont inscrits aux Monuments historiques depuis 1943.
Quand elle entre dans la cour, elle est « bien. Les gens me disent : “on sent une force ici” », rapporte-t-elle, avec le sourire.
Agnès Moyer est l’heureuse propriétaire du prieuré de l’église de Colombier. Ce jour-là, elle effectue des travaux, aidée d’un ami. « Mon bonheur, c’est de travailler dans cette maison. Les gens me demandent souvent quand je vais la finir. Ça ne m’intéresse pas ! Et j’ai tout dans la tête ; je n’ai pas besoin d’un architecte », raconte-t-elle à l’intérieur de l’édifice. Il n’est pas inscrit, mais tout a été fait dans les règles de l’art : matériaux de récupération, plafond français, vieilles dalles, terre cuite…
Depuis 1805Par contre, l’extérieur, lui, est inscrit aux Monuments historiques depuis 1943.
Le site « est dans ma famille depuis 1805. Après la Révolution, un de mes arrières arrières arrières-grand oncle était prêtre à Colombier. L’abbé Beynat a acheté le prieuré pour en faire un presbytère. Il a toujours été transmis par les femmes et il est arrivé à ma mère dans les années 30. À ce moment-là, ça a changé de branche. Quand j’étais toute jeune, je venais souvent là. L’abbé Astier a vécu cinquante ans. Il est mort en 1996. Nous l’avons repris en 2000. »
Ça, c’est pour l’histoire familiale, qui repose maintenant entièrement sur ses épaules. Loin d’être frêles.
Déléguée des Maisons Paysanne de France, Agnès Moyer a à c’ur de restaurer le site à l’ancienne. « Je suis très exigeante. Il n’y a pas un sac de ciment qui rentre ici ! »
ExtensionsD’avril à septembre, elle fait visiter les extérieurs. Mais même depuis la cour, on peut observer les différentes extensions de cette « grosse maison forte du 15 XV e siècle ». C’est le prieur Dom Arnaud Cochereau qui a fait construire les deux ailes, au XVII e siècle, « avec la grange et le porche », détaille-t-elle. Des douves, côté nord et est, rappellent que le lieu était entouré d’eau. Depuis, il a coulé sous le pont. Mais le lieu est toujours là.
Seher Turkmen (La Montagne 6 juin 2013)
Les environs
Beaune d’Allier – château de Sallebrune à 10 km à l’est
Néris les Bains – site antique à 11,4 km à l’est
Doyet – Donjon de La Souche à 11,1 km au nord