Epoque : XVII° – Protection : ISMH (2001)
Propriétaire : Privé
Visite :
Dates et horaires :
Adresse :
Téléphone :
Courriel :
Site internet :

Agonges - Les Sacrots (PMSL)
Agonges - Les Sacrots (PMSL)
Agonges - Les Sacrots (PMSL)

Situation

Agonges est à 18 km au nord-ouest de Moulins.

Les Sacrots sont à l’entrée est d’Agonges

Histoire

Les Sacrots.

Louis Guillouet, premier propriétaire connu s’intitulait en 1657 ˮSieur des Sacrotsˮ. Il semble que jusqu’à cette date les Sacrots était une simple exploitation agricole.

Château du 17e siècle, constitué d’un logis flanqué de deux tours carrées à lanternon et percé de baies régulières à bossages vermiculés. Avec ses dépendances agricoles, il s’inscrit dans un enclos fermé par un portail monumental avec deux pavillons d’entrée.

Louis Guillouet d’Orvilliers.

Est associé au château des Sacrots la mémoire de Louis Guillouet, comte d’Orvilliers, né à Moulins le 26 mars 1710 et mort en 1792 également à Moulins. Une avenue de Moulins porte son nom.

Il sert pendant cinquante ans au sein de la Marine royale pendant la guerre de Succession d’Autriche et la guerre de Sept Ans ; lieutenant général des armées navales et Commandeur de Saint-Louis il se distingue particulièrement pendant la guerre d’indépendance des États-Unis et notamment à la bataille d’Ouessant en juillet 1778, au cours de laquelle il défait la flotte britannique de l’amiral Keppel.

Il y a une vingtaine d’année, les Sacrots ont été achetés par une famille de médecins qui restaure et embellie cette demeure dans un esprit familial.

La propriété est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 3 décembre 2001 : Château en totalité, y compris ses décors intérieurs, ses dépendances, son jardin avec ses pavillons et sa clôture (mur, portails)

Les environs

Eglise Notre Dame dans le bourg

Château de L’Augère à 3 km au nord

Saint Menoux – Abbaye à 3.3 km au sud