Epoque : XVII°- Protection : non
Propriétaire : Privé
Visite : non
Dates et horaires :
Adresse :
Téléphone :
Courriel :
Site internet :
Situation
Agonges est à 18 km au nord-ouest de Moulins.
Les Brosses sont à 2.7 km au nord d’Agonges
Histoire
Ancienne maison forte. Le bâtiment actuel, rectangulaire, possède une tour et un pigeonnier aux angles et date du XVIIième siècle. Le sieur de La Brosse est cité par Nicolas de Nicolay comme vassal du duc de Bourbonnais. En juin 1411, l’écuyer Jehan Boutefeu « fait aveu au duc de Bourbon de son hostel de Broces, à Agonges, dans la châtellenie de Bourbon ». En 1503, l’écuyer Antoine du Boutz dit « tenir le lieu de La Brosse, paroisse d’Agonges…où il y a maison, grange, estables, coulombier, prés, terres, vignes, boys, buissons, garenne pour une rente annuelle de 15 livres ».
En 1666 est mentionné Gaspard Dosche, lieutenant des eaux et forêts, sieur de Brosse et en 1667 à nouveau Gilbert Guillaud, sieur de Brosse, maintenant chanoine de Moulins.
En 1681, c’est Jeanne de Troussebois qui est dite « dame de Pravier, du Breuil et de La Brosse ».
C’est enfin en 1721 Antoine Douche mentionné Sieur de Brosse, receveur en la maîtrise de Montmarault. Brosse sera achetée au XIXième siècle par Gabriel de Praingy qui le donnera en héritage à sa fille Marthe, épouse de François de Borne de Grandpré.
(source :Alain Martin Saint-Léon)
Les environs
Agonges – Eglise Notre Dame à 2.7 km au sud
Agonges – Château de L’Augère à 1.5 km au sud-ouest
Saint Menoux – Abbaye à 5,4 km au sud