Epoque : 1903 – Protection : ISMH partie(1991) – MH partie (1996)
Propriétaire : Ville de Vichy
Visite : non
Adresse :
Téléphone :
Courriel :
Site internet : www.opera-vichy.com/
Situation
L’Opéra se trouve près du quartier thermal et marque, avec le Grand Café, l’extrémité sud du parc des Sources.
Histoire
Le premier casino fut construit à la demande de Napoléon III en 1864-1865 par l’architecte Charles Badger, architecte de la Compagnie fermière de Vichy. Il est inauguré le 2 juillet 1865. Étendu au début du XXe siècle, à l’emplacement du kiosque à musique de 1866, celui est déplacé sur la place de la République (il sera détruit en 1935 pour la construction de la Poste). Aïda, de Verdi, était le premier opéra donné en inauguration du théâtre. Inauguré d’abord le 2 juin 1901, l’intégralité de cet édifice ne le sera que le 31 mars 1903, après l’achèvement des décorations intérieures de l’opéra, avec l’appui des architectes français Charles Le Cœur et belge Lucien Woog.
La salle, de style Art nouveau, d’une capacité de 1 483 sièges, est décorée par le peintre polonais Léon Rudnicki. La voûte de la coupole du dôme est ornée de visages d’artistes : Sarah Bernhardt, Réjane, Coquelin, Cléo de Mérode, Mounet-Sully. Les ferronneries, les trois portes, balustrades et rampes, sont d’Émile Robert.
Les masques sont du sculpteur Pierre Seguin.
L’édifice est inscrit aux monuments historiques le 13 août 1991 notamment pour le hall d’entrée et la grande galerie1 et classé le 18 mars 1996 pour la salle du théâtre avec les galeries et le vestibule, les salles et les déambulatoires de l’ancienne salle de jeux1.
Ce monument est le seul théâtre « Art nouveau » en France.
Vichy était connue entre 1901 et 1964 sous le nom de « capitale d’été de la musique ».
Dans les années 1930, plus de 90 représentations étaient données chaque été. En juillet 1940, le gouvernement Pétain s’installe à Vichy et la salle de l’opéra est le théâtre du vote des pleins pouvoirs par les parlementaires, sauf 80 d’entre eux qui s’y opposent.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, outre le déclin du thermalisme, l’activité de l’opéra va aussi diminuer, avec la disparition des orchestres et des troupes en résidence.
Un incendie ravage l’opéra en 1986. La ville de Vichy acquiert l’édifice l’année suivante et le restaure en 1995.
(source : “Wikipédia”)
Les environs
Vichy – Musée de l’opéra à 400m au sud-est 500 m à l’ouest
Cusset -Musée de la Tour prisonnière et souterrains à 3.5 km au nord-est
Busset – Le château à 12 km au sud-est