Epoque : 1983 – Protection :
Propriétaire :
Visite : oui
Dates et horaires :Du 1er avril au 30 octobre : Ouverture de 14 à 18 h les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches. Du 1er novembre au 15 décembre : Ouverture de 14 à 17h les samedis et dimanches
Adresse :Allée de la Pagode – 03210 Noyant-d’Allier
Téléphone : 04 70 47 29 37
Courriel :
Site internet :
Page Facebook :
https://fr-fr.facebook.com/PagodeNoyantdAllier

Le Bouddha de 7m (www.allier-auvergne-tourisme.com)
La Pagode (chez.gerarddu63.free.fr)
Allée de Bouddha (bocagesud.weebly.com)

Situation

Noyant d’Allier est situé à 21 km au sud-ouest de Moulins

Le Bouddha et la Pagode sont situés à 500 m au nord du centre ville

Histoire

Le village de Noyant abrite une pagode, témoin de l’exode des rapatriés d’Indochine vers ce village dépeuplé par la fermeture des mines. Avec la moitié de ses habitants d’origine eurasienne, Noyant est le témoin d’une intégration réussie. Depuis 1955, une communauté asiatique a remplacé les mineurs de Noyant et a édifié une pagode et des statues pour célébrer le culte de Bouddha. L’intérieur de l’édifice richement décoré peut être visité à condition de poser ses chaussures à l’entrée. Edifice de plan rectangulaire, auquel est accolé sur sa partie gauche un bâtiment vitré en “L”. Il est précédé d’un portique tripartite, surmonté en son centre d’un édicule couronné par un toit en demi- croupe. Devant le portique, on trouve deux pagodes miniatures encadrant une statue du bouddha Sakyamuni assis. On accède au temple par une allée bordée de statues de bodhisattvas, que précède une pièce d’eau. L’ensemble des bâtiments s’inscrit dans un jardin paysager.

Pour faire revivre sa communauté et accomplir un geste de solidarité, la municipalité crée un centre d’accueil pour recevoir les familles franco-vietnamiennes, les enfants de français mariés à des indochinoises qui n’ont jamais vu la France. Vont donc arriver des centaines de rapatriés qui s’installeront ensuite dans les corons, anciens habitats des miniers et s’habitueront jour après jour aux habitudes françaises.

​​Les habitants de Noyant d’Allier se sont bien adaptés à la venue de cette nouvelle population. Si bien que le village abrite aujourd’hui un riche patrimoine asiatique. Le restaurant et boutique “Le Petit d’Asie” propose des spécialités asiatiques et un traiteur indochinois prépare également des repas à emporter.

L’ancien quartier des mineurs s’est transformé en la Cité de la Brosse. Ce bourg vietnamien abrite le lieu de culte des bouddhistes, une pagode érigée en 1983 par la communauté religieuse asiatique pour y pratiquer sa religion. Les plus curieux peuvent découvrir l’intérieur du temple grâce aux bénévoles de la communauté, mais à condition de déposer ses chaussures à l’entrée, comme la tradition l’oblige.

​​​Tout autour du temple, de multiples statues décorent le parc. La plus impressionnante : un gigantesque Bouddha doré, de plusieurs mètres de haut, semblable à celles d’Asie. Pour le plaisir des yeux et de l’odorat, les lieux sont aussi parés de jardins où les locaux viennent pour se ressourcer et méditer : lotus, orchidées et pivoines ornent ce magnifique parc où les visiteurs constatent la formidable preuve d’acceptation mutuelle et de solidarité des habitants de Noyant d‘Allier et d’Asie.

(source :”www.auvergne-centrefrance.com”)

Les environs

Noyant d’Allier – Le musée de la mine dans le village

Souvigny – La Prieurale à 8 km au nord-est

Meillers – église Saint-Julien à 5.2 km au nord