Epoque :  – Protection :
Propriétaire :
Visite :
Dates et horaires :
Adresse :
Téléphone :
Courriel :
Site internet :

Target - Verzun (www.allier-hotels-restaurants.com)
Target - Verzun (Ch de Veauce)
www.allier-hotels-restaurants.com
www.allier-hotels-restaurants.com

Situation

Histoire

A l’origine il existait un octroi entre les communes de Target et Montmarault ( « la cout » octroi fortifié dont subsiste de part de d’autre de la départementale tour et gites et auberges.
De part et d’autre de cet octroi, deux « seigneuries fortifiées entourées de douves » Boussac et Verzun propriétés confisquées durant la révolution puis rachetées comme biens nationaux par la famille Gardien.

Au 19ème, la famille Gardien, pour leurs enfants, a cherché à « embourgeoiser » ces deux seigneuries Boussac ( propriété de De Lachaise ou Delachaise) et Verzun.
Pour Boussac nous ne connaissons pas quel architecte a restructuré dans sa forme actuelle cette très belle gentilhommière.

Par contre pour Verzun, ils ont eu recours à Moreau Père & fils, qui en 1870 ont rasé une grande partie de l’ancienne seigneurie ne gardant qu’une partie des bâtiments « bourgeois » une tour sur 4, un partie des douves, pour un logement de régisseur et rasant le surplus.

Aujourd’hui c’est ce que nous appelons le vieux château.

A moins de 500 m, Jean Bélisaire Moreau fit construire, le nouveau château ou plutôt « folie » par la taille et déco intérieure au milieu d’un parc arboré par l’entreprise Treyve, construction en pierres de Touraine et briques polychromes.

Les deux constructions de Verzun sont quasi invisibles de la route départementale, exclusivement visibles très partiellement des champs environnants et du chemin vicinal desservant les fermes de Verzun du Bas à plus de 500 m.

(source : Ch de Veauce)

Les environs