Epoque :  – Protection :
Propriétaire :
Visite :
Dates et horaires :
Adresse :
Téléphone :
Courriel :
Site internet :

Montmarault - Château-Camus (J.P. Luce 2018)
Montmarault - Château-Camus (J.P. Luce 2018)
Montmarault - Château-Camus (J.P. Luce)

Situation

Histoire

Propriétaire de Montbrien, la famille Camus se fit construire, au XIXème siècle, une demeure de qualité au bourg de Montmarault. Le corps de logis central, de plan rectangulaire, est flanqué de deux ailes en retour d’équerre. L’une des ailes reçoit, à l’angle intérieur avec le logis, un pavillon en forme de tour carré, dont le toit à quatre pans domine la construction. Un perron, une terrasse à balustres et des lucarnes animent le toit et la façade.

Claude Marc Camus, reçu docteur en médecine en 1850, était réputé pour la chirurgie des os. Son gendre Marcel Vacher, ingénieur agricole, lui a succédé dans le château. Il fut maire de Montmarault de 1885 à 1919, conseiller général de 1895 à 1901 et député de 1893 à 1902.

Intéressant de noter que le Château de Montmarault (château Camus) servit de 1940 à 1944 d’état-major au groupement 39 (le Foucaud) des chantiers de jeunesse.

Histoire contemporaine

Le 20 décembre 2015 Cristian et Daniel amoureux des vieilles pierres et des travaux, acquièrent le Château Camus. Depuis mi 2016 une rénovation d’ampleur est lancée pour redonner vie à cette propriété qui commençait distinctement à s’abîmer due aux nombreuses infiltrations.

Troisième trimestre 2018, les deux gîtes sont finis et la zone privative du château est opérationelle pour permettre d’y habiter.

(source : www.chateaucamus.fr)

Les environs