Epoque :  XIX°- Protection :
Propriétaire : privé
Visite : non
Dates et horaires :
Adresse :
Téléphone :
Courriel :
Site internet :

Lurcy-Levis - Neureux (lamontagne .fr)
Lurcy-Levis - Neureux avant l'incendie (www.allier-hotels-restaurants.com)
Lurcy-Levis - Neureux (lamontagne .fr)
Lurcy-Levis - Neureux avant l'incendie (www.kookooning.com)

Situation

Lurcy-Levis est à 39 km au nord-ouest de Moulins

Le château de Neureux est à 2 km à l’est de Lurcy-Levis

Histoire

Le château situé à la sortie du village de Lurcy-Lévis a subi deux incendies, un premier en 1789 et le dernier en 2015.

Ancienne propriété du Roi Louis XV.

Neureux, château anglé de tours dont deux ont été arasées, est le bâtiment le plus ancien de la commune de Lurcy-Lévis. Ses domaines s’étendaient également sur Couleuvre. Il a été entièrement reconstruit vers 1834, à la place d’un ancien château des XIVe-XVe siècles incendié en 1789 et dont restent les caves et les communs.

En 1301, Guillaume d’Aubigny en rendit aveu. La famille le conserva jusqu’au XVIIe siècle. Il passa ensuite de main en main jusqu’à sa confiscation, en 1751, par le Roi et devint la résidence d’officiers des finances, logés gratuitement ou locataires. En 1783, André de Sinety se porta acquéreur du château et des terres.

Description avant l’incendie de 2015.

C’est un grand bâtiment à deux niveaux et niveau de comble, anglé de deux tours rondes en façade. Les nombreuses ouvertures sur les deux façades, disposées symétriquement, selon l’ordre néo-classique, sont à linteaux à arc surbaissé. Autant de lucarnes à jambages et frontons de pierre éclairent les combles.

L’incendie le 5 avril 2015.

(Un an après : La Montagne 08/07/2016)

A la sortie du bourg de Lurcy-Lévis, la bâtisse du XIVe siècle s’est embrasée le soir du 5 avril 2015 :  « Une famille d’Italiens qui résidait au gîte du château, était en train de dîner. Je leur ai demandé de sortir parce que je sentais une odeur de brûlé », raconte Roeland Kerbosch, le propriétaire.

« Ce feu a tout ruiné »

L’incendie n’a rien laissé du toit. A l’intérieur, des planchers ont cédé et les sols ont pris l’eau (celle de l’arrosage pratiqué par les pompiers), les peintures restaurées des murs sont à refaire, on respire encore dans les pièces une légère odeur de suie : « Ce feu a tout ruiné », lâchait Roeland, désabusé un an après le drame.

Roeland Kerbosch, réalisateur de cinéma hollandais à la retraite, et sa femme Valérie Valentine, ancienne danseuse étoile américaine, avaient acheté le château de Neureux en 2007.

De 2007 jusqu’à 2014, cinq ou six ouvriers travaillaient tous les jours. Après l’avoir complétement restauré et en avoir fait des chambres d’hôtes et un gîte, le couple hollando-américain ne se sentait pas d’attaque pour s’atteler à ce nouveau chantier estimé entre 1.5 et 2 millions d’euros. Le château de Neureux est vendu en 2018.