James Joyce

James Joyce

Saint-Gérand-le-Puy est sans doute le seul village en France où, lorsqu’on demande aux enfants des écoles « qui était James Joyce ? », ils répondent sans hésiter : « un écrivain irlandais ! ».

Il faut dire que ce grand homme a vécu un an, en 1940, dans ce petit village de 1000 habitants, situé entre Varennes sur Allier et Lapalisse dans le département de l’Allier.

Année 2022

Tout au long de l’année 2022, diverses animations prendront place au musée James Joyce comme l’inauguration le 21 mai, en présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Irlande en France, de l’exposition temporaire sur la correspondance de Joyce, reçue et envoyée, pendant son séjour en Bourbonnais. Une place particulière sera consacrée au vichyssois Valery Larbaud qui, grâce à sa conférence parisienne devant un public de lettrés, en décembre 1921 à Paris, permettra définitivement à Joyce d’être reconnu comme un auteur de génie, révolutionnant le style d’écriture, classique jusqu’alors.

 

L’association James Joyce à Saint-Gérand-le-Puy conserve de nombreux projets dans ses tiroirs et les sortira les uns après les autres mais elle sait aussi réagir à l’actualité et n’hésite pas à s’engager, dès qu’une idée nouvelle s’invite, dans la réalisation d’actions parfois étonnantes. N’hésitez donc pas, rejoignez-nous. Plus on est de fous…