Epoque :  – Protection : Musée municipal
Propriétaire : commune
Visite : Oui
Dates et horaires : Du 12/04 au 01/11 Ouverture le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Juillet-Août 10h-18h.

Animations : En juillet et août : un documentaire en Scénovision qui retrace l’histoire de l’exploitation du tungstène, ainsi qu’un power point sur la minéralogie et une interview de l’initiateur du musée, Roger Barrel, complètent agréablement la visite. Une exposition temporaire permet aussi de découvrir le département de l’Allier sous l’angle de la géologie. À l’extérieur, pour ceux qui aiment mettre la main à la pâte, la visite s’agrémente d’une récolte de petits minéraux sur le terrain, grâce aux outils prêtés par le musée, suivie de leur observation à la binoculaire, émerveillement garanti !…
Adresse : Carrefour de la Bosse 03330 Echassières
Téléphone : 04 70 90 44 99
Courriel : wolframines@ccspsl.fr
Site internet : www.facebook.com/Wolframines

Echassières - Wolframines (www.allier-auvergne-tourisme.com)
Echassières - Wolframines (echassieres.com)

Situation

Echassières est à 35.4 km au sud-est de Montluçon, à 48.5 km à l’ouest de Vichy et à 66.6 km au sud-ouest de Moulins.

Wolframines (lieu-dit La Bosse) est à 2.9 km au sud-est d’Echassières.

Histoire

Musée minéralogique et de l’histoire minière…

L’espace Wolframines, au cœur de la magnifique forêt des Colettes, permet à tous de découvrir, de comprendre et d’apprécier les mystères du monde minéral. Un Scénovision (spectacle audio-visuel) fait revivre l’épopée minière d’un secteur au sous-sol d’une incroyable diversité. Des minéraux aux formes et aux couleurs saisissantes font l’objet d’une présentation thématique dans les salles d’exposition. Circuits découvertes de la géologie locale, fouilles et différentes animations pour petits et grands sont également proposés, permettant une approche active du monde minéral.

Située à proximité des carrières de kaolin de la forêt des Colettes, la maison de la géologie possède une importante collection de minéraux. Sa visite vous permettra de découvrir des minéraux de la région dont le sous-sol est riche, notamment en wolfram, étain, lithium. Il faut savoir que près de 62 minéraux ont été recensés dans le secteur. D’autres échantillons en provenance du monde entier vous entraîneront dans le monde fascinant de la minéralogie. Vous pourrez voir un série de minéraux fluorescents. Très prochainement, un spectacle de Scénovision® ouvrira et retracera la découverte du wolfram, son exploitation et la vie des mineurs. La visite permet de découvrir des minéraux de la région dont le sous-sol est riche, notamment en wolfram, étain, lithium, principales ressources de ce site.

Wolframines vous propose de découvrir les merveilles du monde minéral. Un Scénovision, spectacle audiovisuel, unique en Allier, vous fera revivre l’aventure humaine et scientifique qui rythma la vie de cette région, durant prés de 150 ans. Vous découvrirez également une collection exceptionnelle de minéraux provenant de différentes régions du monde, présentée de façon thématique afin de mieux apprécier et comprendre l’origine de ces merveilles. Les richesses géologiques locales ont également la part belle, le site de la Bosse étant mondialement réputé pour son sous-sol.

Le musée propose un espace boutique, en partenariat avec le Comptoir d’Echassières, qui permet aux visiteurs de compléter leur collection de minéraux, tels que citrine, améthyste ou cristal de roche, et de petits bijoux toujours en rapport avec les roches, comme des colliers en jade, des bracelets en hématite ou des bagues en aigue-marine, ainsi que des sorties sur le terrain animées, avec au programme, des battées dans la Sioule, des recherches en carrière, des randonnées à thème (réservation obligatoire).

(source : www.auvergne-centrefrance.com)

Les environs

Chouvigny – Le château à 7.2 km au sud

Bellenaves – le château à 10.6 km à l’est

Saint-Remy de Blot (63) – Forteresse (ruines) de Château-Rocher à 20.9 km au Sud-est