Epoque : XX° – Protection : ISMH (1994)
Propriétaire : Ville de Montluçon
Visite : Oui
Dates et horaires : du 16/09 au 30/06 : tous les jours sauf lundi et mardi, de 14 h à 18 h
du 01/07 au 15/09 : tous les jours sauf lundi et mardi, de 14 h à 19 h
Jardins ouverts toute l’année
Adresse : 30, Avenue du Cimetière de l’Est 03100  Montluçon
Téléphone : 04 70 05 13 56
Courriel :
Site internet :

Situation

Le château de La Louvière se situe à 1,5 km à l’ouest du centre ville de Montluçon.

Histoire

Inspiré du petit Trianon de Versailles, ce château, de style néo-classique construit sous la Révolution pour Mareilhac, maire de Bordeaux par Mr François Toubat, industriel montluçonnais du début du siècle, est entouré d’un parc, compromis réussi entre les jardins à la française et à l’anglaise. A l’intérieur, l’on peut admirer sculptures, tapisseries, meubles et objets d’art des XVIIème et XVIIIème siècles…
Le château deviendra un musée que la famille Troubat offrit à la ville en 1976. La décoration intérieure est baroque. On y trouve entre autres la copie du bureau à rouleau de Louis XIV et la collection de peintures présente des pièces de maîtres de l’âge classique, des tapisseries d’Aubusson, mais aussi des copies d’après Courbet, Boucher et d’autres encore. En 2003, le château fut rénové : mise aux normes et embellissement, sécurité incendie, désamiantage, électricité et chauffage. Dans le parc, une orangerie accueille toute l’année des expositions d’arts plastiques, qui abrite de nombreuses essences : tilleul, kiwi, chamaecyparis, eleagnus… Des sculptures et des volières ornent le site.
On accède au château qui domine un immense domaine viticole existant depuis le XVème siècle, par un remarquable portail de fer forgé.

Architecture 

Il s’agit d’un édifice néo-classique en brique et pierre, à deux niveaux, avec porche central en saillie couronné d’un fronton triangulaire; le rez-de-chaussée est percé de baies cintrées et l’étage rythmé de pilastres ioniques ; une balustrade couronne la corniche. Troubat récupéra des éléments de décor lors des démolitions d’hôtels particuliers, acheta des tableaux (la collection de peintures présente des pièces de maîtres de l’âge classique mais aussi des copies d’après Courbet, Fantin-Latour, Boucher ou Jordaens), fit copier des sculptures et créant ainsi un musée qu’il offre à la collectivité. La décoration intérieure plonge le visiteur dans un vertige baroque. Dans le grand salon, se trouve notamment la copie du bureau à rouleau de Louis XIV, dont l’original se trouve à Versailles…

(source: »www.auvergne-centrefrance.com »)

Les environs

Montluçon – Le château des Ducs à 1,2 km à l’ouest

Montluçon – Eglise Notre Dame à 2 km à l’ouest

Montluçon – Musée de la musique MUPOP à 1 km à l’ouest