Epoque :  – Protection :
Propriétaire :
Visite :
Dates et horaires : Ouvert du mardi au dimanche :
Du 1er juin au 31 août de 10h à 19h
Du 1er septembre au 31 mai de 14h à 18h (et sur rendez-vous le matin pour les groupes)
Fermé du 1er au 31 janvier inclus pour maintenance (réouverture le 1er février), le 1er mai et le 25 décembre et tous les lundis.
Adresse : 3 rue Notre-Dame 03100 Montluçon
Téléphone : 04 70 02 19 62
Courriel :
Site internet : www.mupop.fr

MUPOP (jaimelafrance.tourisme.fr)
MUPOP (www.expositif.fr)
MUPOP (image1.lamontagne.fr)

Situation

le MUPOP est situé à Montluçon : 3 Rue Notre Dame, 03100 Montluçon.

Description

Activement soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication et labellisé Musée de France, le MuPop abrite la plus grande collection d’instruments et d’objets musicaux de France depuis le milieu du XVIIIe siècle. Il a ouvert ses portes le 21 juin 2013, jour de la fête de la musique. Il est installé, sur une surface de 3300 m2, dans des hôtels historiques du centre ville, les hôtels Charnisay et Méchain, qui abritent les collections d’instruments, tandis qu’une extension moderne accueille les espaces d’animation.
On y trouve 3500 instruments de musique répartis sur trois parcours (parcours musical immersif, parcours instrumental enrichi, parcours numérique interactif), 200 points d’écoute mobile, un espace d’exposition temporaire, un espace de médiation et un centre de documentation.

Historique

Le musée tire son origine du musée de la vielle, qui s’était développé à Montluçon dans les années 1960-1970. Progressivement, le musée a élargi son territoire aux cornemuses, puis aux guitares électriques et à tous les aspects des musiques populaires, tant traditionnelles que contemporaines. Il a alors été nécessaire de concevoir pour lui un cadre d’exposition plus large et une muséographie plus attractive.

Cadre architectural

Le MuPop est installé dans deux hôtels particuliers du vieux Montluçon : l’hôtel Charnisay et l’hôtel Méchain. Leur rénovation, conçue par l’architecte Philippe Tixier (Atelier 4), en groupement avec Bruno Morel architecte, ingénieur, architecte du patrimoine, Pascal Payeur scénographe et l’entreprise générale GFC, a duré trois ans. Les deux hôtels voisins ont été traités différemment : l’hôtel Charnisay a été restauré dans le respect de son intégrité patrimoniale, tandis que l’hôtel Méchain, qui avait beaucoup souffert au cours des siècles, a été habillé d’une enveloppe contemporaine ; cette alliance entre tradition et modernité correspond à celle qu’on trouve dans les collections du musée. Les deux bâtiments sont reliés par une extension moderne en béton qui abrite l’entrée du musée.

(source : wikipédia)