Epoque :  XVII°- Protection : MH (1989)
Propriétaire : Docteur Gorse
Visite : oui
Dates et horaires : Ouvert 1er juin au 31 juillet et du 4 au 15 septembre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Ouvert le dimanche des Journées du Patrimoine
Adresse : Les Aix 03500 MEILLARD
Téléphone : 06 10 75 84 86
Courriel :
Site internet :
Vidéo :
Les Aix

Situation

Meillard est situé à 27 km au sud de Moulins.
Le Château des Aix est situé à 4,5 km à l’ouest du bourg.

Histoire

Forteresse médiévale, édifiée déjà au XIIIe siècle, puisque ses premiers seigneurs connus sont des Chenillat, qui reconnaissent, par Pierre Chenillat, damoiseau, le fief des Ayées en 1301. Leur descendante Ysabeau, veuve de Guillaume des Ays, damoiseau, possède toujours le domaine en 1326. Mais en 1397, la seigneurie est passée aux mains de la puissante famille de Montjournal par alliance, car en 1411, c’est jehanne de Chenilhat, veuve du chevalier Pierre de Montjournal, qui fait aveu de « son hostels forts des Hays et de Vieillefont, en la châtellenie de Verneuil ». À la fin du Moyen Age, le fief est devenu la propriété des la Condamine, mais la famille ayant marqué le plus le château des Aix est celle des du Buisson des Aix, possesseurs de divers fiefs dans le Bourbonnais, et dont certains occupèrent des fonctions importantes au XVIIIe siècle auprès du roi.
Le château des Aix est probablement l’un des édifices les plus attachants que nous ait laissés le XVIIe siècle dans la campagne bourbonnaise. Entourée de douves indiquant ses origines médiévales, la demeure se compose d’un corps de logis rectangulaire flanqué de pavillons à base carrée, l’ensemble aux proportions et aux volumes harmonieux ayant reçu un décor particulièrement soigné. La porte d’entrée donnant sur la terrasse a reçu un encadrement à bossage issu du traité d’architecture de Serlio, tout comme les pilastres doriques soutenant une frise de même ordre, elle-même surmontée d’un fronton triangulaire. On remarque encore dans l’ancien jardin les vestiges d’une volière en fer forgé voisine avec l’ancienne chapelle. Le château des Aix est en cours de restauration, très bon accueil des propriétaires, nous vous recommandons la visite de ce site.