Epoque :  XV°- XVII° Protection : Les façades et les toitures du château et de la chapelle. Le pavillon de la fontaine. Les grilles d’entrée et de l’escalier menant au jardin : Classés MH (1983).
Les façades et les toitures des communs : ISMH (1983)
Propriétaire : Prince C.H. de Lobkowicz
Visite : non
Adresse : Château du Vieux Bostz 03210 Besson
Téléphone : 04 70 42 80 84
Courriel :
Site internet :

Le Vieux Bostz (www.flickr.com)
Le Vieux Bostz - Vue aérienne (upload.wikimedia.org)
Le Vieux Bostz
Le Vieux Bostz - Les communs restaurés (www.randos-allier.com/)
Le Vieux Bostz (Mapio.net)
Le Vieux Bostz - L'allée (Mapio.net)
Le Vieux Bostz - Les Communs (Mapio.net)
Le Vieux Bostz - Au bord de l'étang (www.besson.fr)

Situation

Besson est situé à 14,3 km au sud de Moulins

Le Vieux Bostz : Dans le bourg, prendre la direction de Cressanges puis à la sortie, prendre à gauche la D65 pendant 700 m puis tourner à droite.

Histoire

Le château de Bostz ou Bost, des XVe siècle, XVIe siècle et XVIIe siècle, est à la croisée du vignoble de Saint-Pourçain et du Bocage Bourbonnais. Depuis 2001, le château se restaure avec l’aide de l’état et du département. Le château est considéré comme un modèle exemplaire de château bourbonnais. Une longue allée d’arbres centenaires fermée par une grille en fer forgé ouvre sur un parc romantique, qui entoure ce foisonnement de bâtiments du château. Le château, propriété historique de la famille de Bourbon Parme, appartient toujours à l’un de ses descendants, le prince Charles Henri de Lobkowicz qui restaure le château de Bostz, car il souhaite en faire un musée du Bourbonnais. L’ensemble des bâtiments de plan rectangulaire offre quelques originalités : une tour ronde à chaque angle, une fontaine en pierre de Volvic et une chapelle architecturalement intéressante. La petite-fille de Juan Carlos, Léonore de Bourbon, un jour peut être, viendra s’y souvenir de ses lointains ancêtres.
Le château est situé au fond d’une cour d’honneur fermée sur un côté par un bâtiment de commun et sur le quatrième par la chapelle prolongée par une grille en fer forgé. Au-delà de la chapelle s’étend un autre bâtiment de commun. Un petit étang est agrémenté d’un pavillon octogonal du XVIIIe siècle, au toit surmonté d’une statue d’un type rare pour la région. La chapelle est un édifice rectangulaire datant du XVIIe siècle. La grille présente des éléments décoratifs d’inspiration militaire (canons, trompettes, drapeaux…) et semble dater du XVIIIe siècle. Le château est un édifice de plan rectangulaire flanqué de tours carrées sur la façade sur cour, et de deux tours rondes sur la façade sur parc. Du côté des communs, une petite tour ronde vient se placer entre la tour ronde et la carrée. La façade sur cour semble dater du XVIe siècle avec des remaniements au siècle suivant.

(source : »www.chateau-fort-manoir-chateau.eu »)

Les environs

Besson – Eglise Saint-Martin à 2 km au nord-est

Besson – Château de Fourchaud à 4 km à l’est

Souvigny – La Prieurale à 12 km au nord