Blaise de Vigenère (écrivain)
Blaise de Vigenère (écrivain)
Blaise de Vigenère (écrivain)

Liens bourbonnais :

Naissance : 5 avril 1523 à Saint-Pourçain sur Sioule
Décès : 19 février 1596 à Paris
Distinctions :
Autres :

Sa Vie :

Il était de famille noble et connue. Son père, Jean, contrôleur ordinaire des guerres, lui fit donner une éducation classique très poussée, l’envoyant pour cela à Paris. L’adolescent en profita avec zèle. Avide de connaissances, il étudiait encore à l’âge mûr, et eut comme maîtres, pour le grec et l’hébreu, Turnèbe et Dorat.

Il connut une existence très mouvementée. Encore tout jeune, il accompagna, en 1545, l’envoyé de France, Louis Adhémar de Grignan, à la diète de Worms. Puis, pendant plusieurs années, il voyagea pour son compte, parcourant en particulier l’Allemagne et la Hollande. Il devint ensuite, à vingt-quatre ans, secrétaire du duc de Nevers, charge qu’il conserva jusqu’à la mort de ce seigneur et de son fils en 1562.

En 1549, il visita Rome au cours d’une mission diplomatique de deux ans et il y retourna en 1566, lorsqu’il y fut nommé secrétaire d’ambassade, y restant trois ans jusqu’en 1569. Pendant ces deux séjours, il lut des livres traitant de cryptographie et entra en contact avec des cryptologues. Enfin, Henri III, qui avait beaucoup d’estime pour lui, le fit secrétaire de sa chambre.

Il fut, entre-temps, quelque peu soldat, et mena une vie très peu exemplaire.

Quand Vigenère prit sa retraite, à 47 ans, il offrit sa pension annuelle de 1 000 livres aux pauvres de Paris. Il épousa une certaine Marie Varé. Au cours de sa retraite, il a écrit plus de vingt livres, dont : le Traicte de Cometes ou étoiles chevelues et le Traicte des Chiffres (1586). Dans son Traicte des Chiffres, il décrit un chiffrement à clé de son invention. C’est le premier chiffrement de ce genre difficile à casser.

En 1584 il devient secrétaire de la chambre du roi Henri III de France ainsi que son astrologue personnel.

Il mourut d’un cancer de la gorge. Sa tombe est à l’église Saint-Étienne-du-Mont.

(source : wikipédia.org)

Son Oeuvre :

  • Les Chroniques et annales de Poloigne 
  • La somptueuse et magnifique entrée du roi Henri III en la cité de Mantoue 
  • Histoire de la décadence de l’empire grec et establissement de celuy des Turcs, comprise en dix livres 
    • Continuation de l’histoire des Turcs…, enrichie de considérations particulières…, divisée en huit livres. Par Artus Thomas, sieur d’Embry 
    • Histoire de la décadence de l’empire grec et establissement de celuy des Turcs
  • Les Commentaires de César, des guerres de la Gaule. Mis en françois par Blaise de Vigenère, Secretaire de la Chambre du Roy. 
  • Les Décades qui se trouvent de Tite-Live,
  • Les commentaires de Cesar, des Guerres de la Gaule. Mise en francois par Blaise de Vigenere. Bourbonnois : revues et corrigez par luy-mesme en cette derniere edition.
  • Traicté des chiffres ou secretes manières d’escrire 
  • Le psaultier de David torne en prose mesuree, ou vers libres. Par Blaise de Vigenère, Bourbonnois
  • La suite de Philostrate le jeune Avec argumens, & Annotations. Par Blaise de Vigenere Bourbonnois 
  • Les images, ou Tableaux de platte peinture de Philostrate Lemnien ,… mis en françois par Blaise de Vigénère,… avec des arguments et annotations sur chacun d’iceux… Edition nouvelle reveue corrigee et augmentee de beaucoup par le traslateur 
    Traduction d’une œuvre de Philostrate de Lemnos
  • De la vie d’Apollonius de Tyane de Philostrate d’Athènes,
  • Traicté du Feu et du Sel. Excellent et rare opuscule du sieur Blaise de Vigenère Bourbonnois, trouvé parmy ses papiers après son decés

(source : wikipédia.org)