Epoque :  – Protection :
Propriétaire :
Visite :
Dates et horaires :
Adresse :
Téléphone :
Courriel :
Site internet :

Thiel sur Acolin - La Fin (www.flickr.com)
Thiel sur Acolin - La Fin (www.randos-allier.com)
Thiel sur Acolin - La Fin (www.randos-allier.com)
Thiel sur Acolin - La Fin (www.randos-allier.com)
Thiel sur Acolin - La Fin

Situation

Histoire

Le site de La Fin est supposé devoir son nom à la limite de l’ancien pays des Eduens et des Arvernes. Il fut constitué par le regroupement de trois seigneuries primitives, dont les sièges étaient installés sur trois mottes féodales. La motte de La Fin-Baron où existait un château primitif qui, en 1554, avait disparu, et la motte féodale ne portait plus que l’ancienne chapelle seigneuriale.
La motte de La Fin-Fourchaud, dont la seigneurie appartenait en partie en 1343 à Pierre Calbrun, chevalier, conseiller du duc de Bourbon. En 1435, Jean de Bertine, issu des seigneurs de La Fin, laissa la seigneurie à sa fille Alix, qui l’abandonna à Jean Mareschal, écuyer, seigneur de Fourchaud et des Noix (René Germain, châteaux en Bourbonnais, page 93).
La motte de La Fin-Rabotin fut la plus importante, et une famille de chevaliers s’y installa dès le XIIIème siècle, pour y demeurer jusqu’au début du XVIème siècle, mais elle n’avait conservé qu’une partie du domaine, et vivait le plus souvent dans son château de Beauvoir ou à Cindré (René Germain, châteaux en Bourbonnais, page 93).
Ce domaine fut le berceau d’une famille chevaleresque, mentionnée dès le début du XVIIIème siècle. Antoine de La Fin rend aveu de son fief en 1505. La propriété fut ensuite vendue à Jean de Marconnay, lieutenant pour le roi, qui, en 1562, sauva Moulins des Huguenots.
Les maisons seigneuriales, abandonnées depuis longtemps, furent remplacées en 1871, par un château moderne, où l’alternance de la brique rose et de la pierre blanche, souligne angles et encadrements. Le corps de logis, de plan rectangulaire, à deux niveaux et niveau de combles, reçoit sur les angles, deux pavillons carrés dissymétriques en retour d’équerre. Le plus important, à quatre niveaux, écrase par son volume, l’ensemble de la construction. Le second, plus petit, à trois niveaux, pris en oeuvre, forme avant-corps. L’autre façade, côté jardin, reçoit elle aussi un pavillon de plan carré.

(source : www.randos-allier.com)

Les environs