Epoque : XVII – Protection : ISMH (1952)
Propriétaire : Ville de Bobigny
Visite : non
Dates et horaires :
Adresse :
Téléphone :
Courriel :
Site internet :

Souys (patrimoine-de-france.com)
Souys (jbsvilletaneuse.free)
Souys (Wikipédia)
Souys (www.flickr.fr)

Situation

Saint- Menoux se situe à 5 km à l’ouest de Moulins

Le château de Souys se situe à 2 km au nord-est de Saint-Menoux

Histoire

C’est Pierre Gaudon qui fit construire le château au milieu du XVIIe siècle. Ses plans sont attribués à Mansart. Il est composé d’un corps de logis flanqué de deux ailes formant avant corps sur chaque façade, chaque corps de bâtiment est couvert d’une toiture en ardoises, indépendante, en pavillon, les façades sont ornées de chaînes d’angles traitées en gros bossages à fort relief. Le château est disposé au fond d’une cour d’honneur dont l’accès s’effectue par un portail en plein cintre encadré d’une ordonnance ionique également traitée en forts bossages. De chaque côté de l’entrée s’élève un pavillon dans le style du château abritant, à gauche, des dépendances, à droite, une chapelle établie sur plan en rotonde et couverte d’une coupole. A droite de la chapelle s’étendent les communs avec un portail à bossages et un comble brisé.

Un château dessiné pour Madame de Montespan ?

Le château est l’objet de récits quasi-légendaires, transmis par les différentes familles qui ont habité les lieux. Elles concernent toutes le personnage de Madame de Montespan, favorite royale, mère de huit enfants qu’elle a du roi Louis XIV. Le château aurait été construit sur l’ordre du Roi pour Madame de Montespan. Le fait s’avère inexact. Madame de Montespan ne fait que séjourner à Souys : on est sûr qu’elle y est reçue en mai 1700 alors qu’elle se rend aux eaux de Bourbon-l’Archambault ; son passage à Saint-Menoux est signalé le 17 mai. Peut-être s’y est-elle arrêtée à d’autres moments entre 1692 et 1707, date à laquelle elle est meurt à Bourbon-l’Archambault.

La tradition fait même référence à un séjour en 1668. Madame de Montespan y aurait accouché d’un enfant. La chambre du premier étage a été appelée pendant longtemps « chambre de Madame de Montespan » ou « chambre rouge ».

Souys à partir du XVIII°

En 1692, Jacques Faverot acquiert en même temps que Souys la terre voisine de Cluzor. Les deux fiefs réunis forment un ensemble important, d’une superficie de 600 à 700 hectares.

Madame de Serre de Saint-Roman achète le château en 1775. Quand éclate la Révolution, la famille de Saint-Roman quitte Paris pour Souys. Jacques-Pierre de Saint-Roman est condamné à mort et sera guillotiné. Madame de Serre de Saint-Roman voit quant à elle tous ses biens mis sous séquestre. Cependant, un arrêté de février 1799 lui réattribue Souys et Cluzor.

En 1849, les terres de Souys et son château sont acquis par Léonce Thomas et sa belle-mère. La famille Thomas reste attachée à Souys et à sa région pendant plusieurs générations, Max Thomas choisissant sa première épouse dans une famille d’Agonges, les Saulnier de Praingy. C’est Max Thomas qui commande à l’architecte Moreau des travaux et qui transforme la décoration intérieure. À sa mort en 1911, tous ses biens de Souys sont l’objet d’un long et difficile partage lors du règlement de sa succession : il avait eu onze enfants. Le château devient le lieu de vacances de toute la famille Thomas jusqu’en 1945. La fille d’Henri Thomas prend la décision de le vendre en 1948. L’acquéreur est Monsieur de La Motte Rouge ; il le cèdera à la municipalité de Bobigny qui cherche un lieu pour installer un centre de vacances.

(source : wikipédia)

Les environs

Saint-Menoux : L’église à 2 km au sud-ouest

Moulins – Le musée du Costume – CNCS à 12.3 km à l’est

Souvigny – La Prieurale à 7.7 km au sud