Epoque :  – Protection :
Propriétaire : établissement privé. Il est géré par l’association Regard sur la Visitation
Visite : oui
Dates et horaires : du lundi au samedi : de 10H à 12H et de 14H à 18H

Fermeture : le dimanche

Adresse : 4 place de l’Ancien Palais 03000 Moulins
Téléphone :  04 70 44 39 03
Courriel :
Site internet : www.musee-visitation.eu

Moulins - musée de la Visitation (fykmag.com)
Moulins - musée de la Visitation (allier-auvergne-tourisme.com)
Moulins - musée de la Visitation (allier-auvergne-tourisme.com)
Moulins - musée de la Visitation (fykmag.com)
Moulins - musée de la Visitation (allier-auvergne-tourisme.com)

Situation

Le musée de la visitation est 4 place de l’ancien Palais à Moulins

Histoire

Le Musée de la Visitation est un établissement privé. Il est géré par l’association Regard sur la Visitation, dont les buts sont de :

  • sauvegarder et promouvoir le patrimoine artistique et religieux des monastères de l’ordre de la Visitation,
  • gérer un musée, à Moulins, consacré à l’ordre de la Visitation, en raison de l’importance historique de cet Institut.

Pour mener à bien ses objectifs, le musée s’appuie sur un comité scientifique. Il regroupe des historiens, des chercheurs et des professionnels du monde des musées.

Histoire du musée

1990-2003 : constitution d’une collection

En 1990, le monastère de la Visitation de Moulins est sur le point de disparaître. Aussi, Mère Françoise-Bernadette Lara, ancienne supérieure et archiviste du monastère d’Orléans demande à Gérard Picaud de garder un souvenir de cette communauté. Gérard Picaud le promet. Il propose et obtient un espace au sein du Musée bourbonnais. Cette structure était gérée par la Société d’émulation du Bourbonnais. Avec l’aide d’une quinzaine de monastères français et belges, il rassemble 602 objets.

Le 11 décembre 1992, « Regard sur la Visitation » ouvre ses portes. Cette exposition permanente se compose de trois nouvelles salles du Musée bourbonnais. Elle présente à Moulins des souvenirs des saints fondateurs, des livres, des objets d’art et de dévotion.

Au fil du temps, de nouveaux monastères de l’Ordre se joignent à l’aventure. Mais les objets sont toujours plus nombreux. La conservation et la présentation de ces collections doit être revue.

En 2000, nous lançons un projet d’extension de l’exposition permanente. Après un an de travaux, deux nouvelles salles sont ouvertes au public. Elles permettent un redéploiement des collections. Elles exposent un remarquable ensemble d’orfèvrerie, dans des conditions de sécurité appropriées.

2003 : Création d’un Musée autonome

Mais la Société d’Emulation du Bourbonnais manque de bras pour gérer son musée. Quelques bénévoles, dont les visitandines de Moulins se réunissent en association pour reprendre la structure. Une partie des collections bourbonnaises quitte Moulins pour enrichir d’autres musées locaux. Les collections visitandines les remplacent peu à peu

Ainsi, le site de la place de l’Ancien Palais devient officiellement en 2005 le Musée de la Visitation.

L’association qui gère, Regard sur la Visitatio, reçoit en août 2005 l’approbation du Saint-Siège via le Conseil pontifical pour les biens culturels de l’Église (confirmée en 2007 par de S.E. Mgr Mauro Piacenza).

Les douze salles du musée présentent désormais plus d’un millier d’objets du patrimoine de la Visitation. Il en gère plus de 13000.

(source : www.musee-visitation.eu)

Les environs

Moulins – La chapelle de la Visitation, 35, rue de Paris

Moulins – Le musée Anne de Beaujeu, place du colonel Laussedat

Moulins – Le CNCS (musée du costume) à 2.8 km à l’est