Epoque :  – Protection :
Propriétaire :
Visite :
Dates et horaires :
Adresse :
Téléphone :
Courriel :
Site internet :

Montoldre - Les Echelettes (www.allier-hotels-restaurants.com)
Montoldre - Les Echelettes
Montoldre - Les Echelettes (Le Patrimoine des Communes de l'Allier- éditions Flohic)
Montoldre - Les Echelettes (www.allier-hotels-restaurants.com)

Situation

Histoire

Construit sur un soubassement ancien datant du XVIème siècle, le logis des Echelettes, de conception classique, répond à un besoin de confort que le château médiéval ne pouvait plus offrir.

Sa construction de plein-pied, sans étage, lui confère une certaine allure de modestie. Sa principale particularité réside dans sa toiture très haute, comme cela se faisait traditionnellement dans la région jusqu’au XVIIIème siècle.

Un autre long corps de logis, à rez-de-chaussée et combles élevés, avait été transformé au XVIIème siècle. Siège d’un ancien fief, rapidement englobé dans les dépendances des seigneurs de Gayette, les Echelettes devaient posséder quelques fortifications au Moyen-âge.

A la fin du XIXème siècle, l’ancien château est déjà détruit, à l’exception d’une tour carrée, défendue par une meurtrière, ornée d’une ouverture ronde sculptée à remplage en forme de quadrilobe, et percée d’une porte dont les bases sont à moulures prismatiques. Cette tour a été intégrée dans les bâtiments plus récents. De même, inséré entre deux bâtiments, un pigeonnier de forme traditionnellement carrée se distingue par la forme de son toit en pavillon. Il est frappé aux armes des Gabard, famille ayant possédé Les Echelettes au XVIème siècle.

(source : www.randos-allier.com)

Les environs