Protection :Ministère de la Culture et de l’Environnement (1974).
Propriétaire : Privé
Visite : Libre
Adresse :
Téléphone :
Courriel :
Site internet :

Rocher Saint-Vincent (lamontagne.fr)
Rocher Saint-Vincent (www.auvergne-tourisme.info)
Rocher Saint-Vincent (lamontagne.fr)
Rocher Saint-Vincent -Notre Dame de la montagne (dromescape.blogspot.fr)

Situation

Lavoine est situé à 35 km au sud-est de Vichy

Le Rocher Saint-Vincent et situé sur la D995, 2 km au nord de Lavoine.

Histoire

Histoire Le rocher Saint-Vincent est un bloc de lave très ancien qui culmine à 925 mètres, dominant les forêts vertes de la montagne bourbonnaise. Le sommet de l’imposante masse volcanique du rocher Saint-Vincent est composé de deux pitons séparés par une esplanade herbeuse. Depuis ce point culminant, une vue imprenable s’ouvrira devant vous. Guidés par une table d’orientation, vous pourrez admirer le bassin Vichyssois, la chaîne des Puys, mais également la région de Bourges et les Alpes du Sud. Lieu d’escalade par excellence, le Rocher Saint Vincent est également chargé d’histoire, Le site particulier fut repéré comme particulièrement propice à la surveillance de la zone par les romains qui y établirent un oppidum. Avec également les ruines du Château de Puyramont, et de la chapelle dédiée à Saint Vincent Ferrier qui y prêcha il y a 600 ans, durant la Guerre de Cent ans. Aujourd’hui disparue, une statue dédiée à Notre-Dame de la Montagne se dresse à la place de cet édifice.

La légende :

Un tel site ne pouvait pas laisser l’imagination populaire indifférente à l’époque où la ferveur chrétienne aimait à se nourrir de légendes moralisatrices.
Un jour qu’une pauvre fermière se trouvait là haut avec son nouveau né, elle se lamentait sur son sort en évoquant son manque d’argent. Soudain, le rocher s’ouvre, et laisse apparaître une caverne. La fermière s’y hasarde, et découvre à l’intérieur un fabuleux tas d’or. Elle dépose son nouveau né sur le sol, et emplit son tablier d’écus d’or. Bien vite, elle court au village pour déposer son butin, dans l’espoir de faire un autre voyage. Mais à son retour, la caverne s’est refermée, emprisonnant son bébé.
Durant un an, la malheureuse fille prie la Sainte Vierge pour retrouver son enfant vivant, promettant de restituer tout l’or qui n’est rien par rapport au bonheur d’être mère.
Un an plus tard, jour pour jour, elle se rend au Rocher saint Vincent, la caverne s’ouvre à nouveau, et elle retrouve son bébé vivant après avoir remis l’or maléfique à sa place…

Les environs

Ferrières sur Sichon – Château de Montgilbert à 11 km au nord

Ferrières sur Sichon – Le musée de Glozel à 11 km au nord

Puy de Montoncel – point culminant de l’Allier à 4 km au sud