Informations : Mairie : 04 70 34 70 34
Téléphone :
Courriel :
Page Facebook : facebook.com/Foire-aux-Dindes-de-Jaligny-sur-Besbre
Mise à l’honneur chaque année avant Noël lors de la “foire aux dindes”, la dinde de Jaligny est élevée en plein air suivant les traditions locales, tout au grain. Le produit répond à un cahier des charges précis, une zone de production, une alimentation venue de la ferme. Sa chaire est ferme et tendre.C’est un produit de qualité, saisonnier, bien du terroir : pas d’épouvantable batterie, tout est fait comme autrefois. En janvier 2004, « la Savoureuse de Jaligny » est devenue une marque déposée, vendue uniquement durant les fêtes de fin d’année par les éleveurs du val de Besbre. Comme le souligne Christophe Vif, de l’Hôtel de Paris à Jaligny: “La production de ‘savoureuses’ ? Disons 3 000 bêtes par an. J’en cuisine une soixantaine chaque année en décembre. C’est de la Bettina ou de la Bronzée d’Amérique. Elle pèse entre 5 et 7 kg pour une vingtaine de portions.”
A ne pas manquer : La Foire aux Dindes de Jaligny – mi-décembre
La foire aux dindes de Jaligny est attendue chaque année le 3ème mercredi de décembre. Cette traditionnelle foire perdure depuis le 16 décembre 1950, jour où le maire de l’époque, Maurice Thévenoux et son comité d’organisation eurent l’idée de remettre la dinde d’honneur à Mr Winston Churchill, premier ministre britannique.
Selon la tradition, les volatiles, soignés et parés de rubans, participent à des mises en scène originales telle la reconstitution d’une ferme du début du XXe siècle. Réputée pour sa qualité, la dinde de Jaligny attire de nombreux amateurs séduits aussi par l’ambiance authentique de la foire, où se mêlent les glouglous des dindons et les conversations animées…
(source : www.allier-auvergne-tourisme.com)