Le Chambérat
Contact :Syndicat de défense des Producteurs de Chambérat
CHAMBERAT
03370 Chambérat
Téléphone : 04 70 64 24 74
Le Chambérat :
Ce fromage, dont on a retrouvé traces en 1742, avait quasiment disparu dans les années 60.
Le Chambérat est un fromage au lait de vache cru et entier. C’est une pâte pressée par simple égouttage, non cuite. Sa saveur de noisette et de paille humide est caractéristique.
A ne pas manquer : Il peut être dégusté au moment de “La Chambérat”, foire annuelle qui se tient à Chambérat (Allier) le premier lundi suivant le 15 août.
Très ancienne puisqu’elle remonte à l’époque gauloise, la foire de la Chambérat est basée sur 3 thèmes : le cheval, la vente de melons et la vente du fromage du même nom.
Durant cette journée d’août, quelque 150 exposants venus de la France entière viennent proposer leurs produits et bien évidemment la “star locale” des fromages.
Diverses animations gratuites sont organisées chaque année : spectacle équestre, représentation folklorique et foire aux animaux dont le public, toujours plus nombreux, apprécie l’ambiance.
(Source : www.allier-auvergne-tourisme.com)
La Comtesse de Vchy
Contact : Société Laitière de Vichy
Zone Industrielle Vichy Rhue
03300 Creuzier le Vieux
Téléphone : 04 70 98 59 64
Site internet : www.laitieredevichy.fr
Téléphone : 04 70 64 24 74
La “Comtesse de Vichy”
La “Comtesse de Vichy” est un fromage au lait de vache cru et entier dont la saveur rappelle un peu le “coulommiers”,. C’est une pâte molle pressée par simple égouttage à croûte naturelle. La pâte est entourée entouré d’une écorce d’épicéa lui donne une subtilité particulière.
(Source : www.allier-auvergne-tourisme.com)
Le Cérilly
Contact : FROMAGERIE DERET & FILS
03350 Theneuille
Téléphone : 04 70 67 57 58
Courriel : fromagerie.deret@orange.fr
Site internet : www.fromageriederet.com
Le Cérilly
Ce fromage frais de vache simplement égoutté est l’un des plus anciens d’Auvergne. La production traditionnelle (moulage à la louche) a été reprise à partir du lait collecté au cœur du Bocage bourbonnais dans un faible rayon. Consommé frais et séché, il peut être également affiné en cave.
(Source : www.allier-auvergne-tourisme.com)