Epoque : – Protection :
Propriétaire :
Visite :
Dates et horaires :
Adresse :
Téléphone :
Courriel :
Site internet :
Situation
Histoire
Les amateurs de patrimoine militaire médiéval savent que le lierre peut parfois dissimuler des vestiges dont la présence échappe à la vue du plus grand nombre. Il faut avoir une certaine habitude pour remarquer, jouxtant la ferme de La Forêt, sur la commune de Courçais, dans le nord-ouest de l’Allier, le volumineux massif végétal qui dissimule les ruines d’une petite forteresse dont le nom d’origine, la Forêt-Mauvoisin, plonge ses racines 950 ans en arrière.
La famille Mauvoisin, éponyme du lieu-dit, apparaît dans le cartulaire du prieuré dionysien de La Chapelaude en 1060 lorsqu’un de ses membres participe, avec d’autres guerriers du château d’Epineuil, au pillage de la maison d’un moine. Au cours des siècles suivants, nous trouvons des membres de la maison de Mauvoisin associés aux seigneurs politiquement les plus actifs de son voisinage : Huriel, Vallon, la Roche-Guillebaud et même Lignières, plus éloignée. Plusieurs filles de cette petite seigneurie se font moniales dans l’abbaye cistercienne voisine de Bussière. Au gré de mes dépouillements, j’ai pu rassembler des sources jusqu’en 1507, période à laquelle est probablement déjà bâti le château dont nous ne trouvons plus aujourd’hui que des ruines.
La singularité de ce site apparaît lorsqu’on cherche, sur d’anciennes photographies du début du XXe siècle, l’état d’alors de l’ensemble. Tout porte à croire que le château était encore en partie habitable, même si le lierre avait déjà commencé à s’étaler sur les murailles. La ruine de la Forêt-Mauvoisin a donc été rapide et irréparable. Les toitures se sont effondrées, scellant l’abandon de ce lieu chargé d’un passé presque millénaire.
(source : © Olivier Trotignon 2017)