Charles 1er - détail de son gisant (Souvigny)
Charles 1er - gisant (Souvigny)
Charles 1er et sa femme Agnès de Bourgogne
Charles 1er - gisant dans la Prieurale de Souvigny
Charles 1er (Wikipédia)

Liens bourbonnais :

Prieurale de Souvigny

Naissance : 1401
Décès :4 décembre 1456 à Moulins
Sépulture : Prieurale de Souvigny
Père: Jean de Bourbon, duc de Bourbon
Mère : Marie de Berry
Femme : Agnès de Bourgogne
Enfants :Jean de Bourbon, Marie de Bourbon, Philippe de Bourbon, Charles de Bourbon, Isabelle de Bourbon, Louis de Bourbon, Pierre de Bourbon, Catherine de Bourbon, Jacques de Bourbon, Jeanne de Bourbon, Marguerite de Bourbon,
et trois batards : Louis de Bourbon, Pierre de Bourbon, Renaud de Bourbon.

Sa Vie :

Né en 1401, Charles Ier de Bourbon est le fils de Jean Ier, duc de Bourbon et d’Auvergne, comte de Forez, et de Marie de Berry, duchesse d’Auvergne et comtesse de Montpensier.

D’abord comte de Clermont, il doit gérer les domaines de son père après que celui-ci a été fait prisonnier à Azincourt. À l’âge de quinze ans, il préside le conseil de régence, mais, après la chute des Armagnacs en 1418, il doit se soumettre à Jean sans Peur, duc de Bourgogne, dont il épouse la fille. Il est nommé gouverneur du Languedoc en 1421, où il fait quelques campagnes contre le comte de Foix, puis est en 1423 commandant général du Lyonnais. Il mène un convoi de secours vers la ville d’Orléans, mais qui échoue lors de la journée des Harengs. Après la délivrance d’Orléans par Jeanne d’Arc, il combat les Anglais, mais mal soutenu par Charles VII, il se retire à Moulins dans son duché de Bourbonnais. Il parvient à persuader son beau-frère Philippe III de Bourgogne de lâcher l’alliance avec les Anglais pour se rapprocher du roi de France. Il représente le roi Charles VII au traité d’Arras instituant en 1435 la paix entre Armagnacs et Bourguignons.

Devenu duc de Bourbon à la mort de son père en 1434, il est mécontent du pouvoir royal et soutient les révoltes du dauphin. La même année, il devient grand chambrier de France.

Il est l’initiateur du complot de la Praguerie en 1440.

Il meurt le 4 décembre 1456 au château de Moulins et est inhumé dans l’église du prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny. Son gisant est l’œuvre du sculpteur Jacques Morel

(source : “Wikipédia”)