Propriétaire : Commune de Cérilly
Visite : Oui
Dates et horaires :
– du 1er mai au 30 Juin de 15h à 18h, samedi, dimanche et jours fériés
– du 1er juillet au 31 août de 15h à 18h, vendredi, samedi, dimanche et jour fériés
– du 1er septembre au 30 septembre de 15h à 18h, samedi, dimanche et jours fériés
Adresse : 5 rue Charles-Louis Philippe 03350 Cérilly
Téléphone : 04 70 67 52 00
Courriel : mairie@mairie-cerilly.com
Site internet : www.mairiecerilly.com
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Situation
Cérilly est à 40 km au nord-est de Montluçon et à 45 à l’ouest de Moulins.
Le musée Charles-Louis Philippe est au 5, rue Charles-Louis Philippe.
Histoire
Maisons des illustres
La maison natale de Charles-Louis Philippe abrite depuis 1937 un musée consacré à la vie et à l’œuvre de l’écrivain (1874-1909), auteur notamment de « Bubu de Montparnasse », « Le Père Perdrix », « La Mère et l’Enfant », « Dans la Petite Ville », … C’est une petite maison à la façade étroite, élevée sur 2 étages et encastrée entre 2 autres bâtiments.
Ce musée, restauré en 1994 et labellisé « Maisons des illustres » en 2012 par le ministère de la Culture, respecte l’atmosphère de la maison où Charles-Louis Philippe a vécu jusqu’à l’âge de 22 ans. Du vieil escalier jusqu’à sa chambre avec son ancien carrelage, son mobilier et la fenêtre donnant sur la petite cour, en passant par l’atelier de sabotier de son père et la chambre de sa sœur.
Sur plusieurs panneaux, l’enfance de l’écrivain à Cérilly est évoquée à partir de souvenirs de famille, cahiers d’école, diplômes et bulletins scolaires, photos de classe.
Au rez-de-chaussée, dans la première pièce qui servait de cuisine et chambre parentale, se trouve la bibliothèque ayant appartenu à l’auteur, pleine de livres d’époque et de divers documents. Plusieurs vitrines et panneaux retracent l’enfance de l’écrivain, évoquée à partir de souvenirs de famille, cahiers d’école, diplômes, bulletins scolaires et photos de classe. La seconde pièce constitue l’atelier de sabotier de son père.
A l’étage, se trouvent les 2 chambres des enfants Philippe, Charles-Louis et Louise, sa sœur jumelle. Dans la chambre de l’écrivain, tout est d’origine : le lit, le bureau, les prix scolaires gagnés par lui-même et sa sœur. Les objets personnels de l’écrivain côtoient les manuscrits, parmi lesquels “Bubu de Montparnasse”, “Le Père Perdrix, “La Mère et l’Enfant”, et divers souvenirs de famille, permettant de retracer sa vie et ses rencontres, notamment avec André Gide. Dans la chambre de Louise, plus vaste, des panneaux présentent les analyses et documents sur les œuvres de Charles-Louis Philippe et celles de ses amis, André Gide, Valéry Larbaud, Léon-Paul Fargue, Francis Jourdain, Léon Werth, Lucien Jean, Henri Vandeputte et Jean Giraudoux.
Le musée regorge de multiples photos, dont celles de la maison de Carnetin (près de Lagny en Seine-et-Marne) où Charles-Louis Philippe et ses amis parisiens se réunissaient les fins de semaine de 1904 à 1907. Il est possible d’admirer les illustrations du livre « Bubu de Montparnasse » dont celles réalisées par André Dunoyer de Segonzac. De nombreuses eaux-fortes de celui-ci sont également exposées dans le musée.
Dans la petite cour, subsiste encore le puits qui, à l’époque, était utilisé par quatre familles constituant ainsi un lieu de rencontre et de convivialité.
(Source : www.mairiecerilly.com)