Armoiries :

D’azur à trois fleurs de lys d’or et au bâton péri en bande de gueules

7. LES BOURBON, PRINCES DE CONDE

Histoire :

La maison des Bourbon, princes de Condé, éteinte en 1830, constituait la 5e et dernière branche cadette de la maison royale capétienne de Bourbon.

Elle avait été fondée par Louis de Bourbon (1530-1569), 1er prince de Condé en 1546, cinquième fils de Charles de Bourbon, duc de Vendôme et frère cadet d’Antoine , roi de Navarre et père du roi Henri IV. Elle s’éteindra le 27 août 1830, après la mort suspecte de Louis-Henri-Joseph de Bourbon, prince de Condé dont le fils unique, le duc d’Enghien, avait été assassiné en 1803 sur ordre de Napoléon Bonaparte avec la complicité de Talleyrand.
Entre 1546 et 1830, neuf princes de la maison de Bourbon porteront le titre de prince de Condé.
A la mort du dernier prince de Condé, le duc d’Aumale, fils cadet de Louis-Philippe et filleul du défunt prince, héritera de son important patrimoine foncier essentiellement issu des ducs de Montmorency.

Titulature :

Les princes de Condé portaient le prédicat d’Altesse Royale accordé par Charles X en 1825. Le fils ainé du prince de Condé portait le titre de duc de Bourbon (accordé par Louis XIV en 1661) ou celui de duc d’Enghien. Autres titres traditionnels : prince de Conti, duc de Guise, de Châteauroux.

(Patrick GUIBAL)

Louis Henri Prince de Condé