Armoiries :
Au 1, d’or à six fleur-de-lys d’azur rangées trois, deux, une qui est Farnèse, au 2, d’argent à la croix pattée de gueules cantonnée de quatre aigles de sable becquées de gueules, sur le tout un écu de France à la bordure de gueules chargée de huit coquilles d’argent qui est Bourbon Parme.
Histoire :
C’est par le traité de La Haye signé en 1720 que le roi Philipe V d’Espagne, époux d’Elisabeth Farnèse, obtient qu’à l’extinction des Farnèse, le duché de Parme et Plaisance revienne à son fils, l’infant Charles de Bourbon (1716-1788).
A la mort en 1731 d’Antoine-François, dernier duc de Parme de la maison Farnèse, l’infant Charles montera sur le trône du duché sous le nom de Charles 1er. Ainsi naîtra la maison des Bourbon, ducs de Parme et Plaisance, 3e branche de la maison royale capétienne de Bourbon.
Entre 1731 et 1859, date du référendum qui va destituer les Bourbon dans le cadre de l’unification italienne, ce sont 6 ducs (Charles 1er, Philippe 1er, Ferdinand 1er, Charles II, Charles III, Robert 1er) qui se succéderont sur le trône du duché de Parme.
Devise :
« Deus et Dies »
Ordres de chevalerie :
Ordre sacré, angélique, impérial et constantinien de Saint Georges, ordre de Saint Louis
Titulature :
Le chef de maison porte le titre de duc de Parme, Plaisance et Etats annexés avec prédicat d’Altesse Royale. Titres traditionnels : comte de Bardi, prince de Plaisance
Chef de maison :
S.A.R. le prince Charles-Xavier de Bourbon, duc de Parme, Plaisance et Etats annexés (1970)
(Patrick GUIBAL)