Armoiries :

Au 1 et 4, de gueules au château donjonné de trois tours d’or ouvert et ajouré d’azur qui est Castille, au 2 et 3, d’argent au lion de gueules couronné d’or qui est Léon, sur le tout un écu de France à la bordure de gueules qui est Bourbon Anjou.

Histoire :

En 1700, après la mort sans héritier de Charles II, dernier roi d’Espagne de la maison de Habsbourg, Philippe, duc d’Anjou (1683-1746), petit-fils de Louis XIV et neveu de Charles II, devient roi d’Espagne sous le nom de Philippe V, fondant ainsi la maison des Bourbon, rois d’Espagne, branche aînée de la maison royale capétienne de Bourbon.
Ce n’est toutefois qu’en 1713, par le traité d’Utrecht, que Philippe V sera officiellement reconnu roi d’Espagne mais les Bourbon d’Espagne devront dès lors renoncer à leurs droits de succession sur la couronne de France, pour constituer une maison souveraine indépendante.
Entre 1700 et 1931, neuf rois d’Espagne se succéderont (Philippe V, Louis 1er, Ferdinand VI, Charles III, Charles IV, Ferdinand VII, Isabelle II, Alphonse XII, Alphonse XIII). Après l’abdication du roi Alphonse XIII et la proclamation de la République en 1931, la monarchie sera restaurée en Espagne en 1976 après la mort du général Franco.
C’est le petit-fils d’Alphonse XIII qui deviendra alors roi d’Espagne sous le nom de Juan-Carlos 1er. A l’abdication de ce dernier en 2014, c’est son fils qui devient roi d’Espagne sous le nom de Philippe VI.

Devise

« Plus Ultra »

Titulature :

Le roi d’Espagne, porte le prédicat de « Sa Majesté Catholique », l’héritier(e) du trône porte le titre de prince(sse) des Asturies.

Ordres de chevalerie :

Ordre de la Toison d’Or, ordre de Charles III, ordre de Santiago, ordre de Calatrava, ordre d’Alcantara et de Montesa.

Chef de maison :

Sa Majesté Catholique Philippe VI de Bourbon, roi d’Espagne (1968)

(Patrick GUIBAL)

Philippe VI, Roi d'Espagne, en juillet 2016 (Wikipédia)
Le roi Juan Carlos (Restaurateur de la monarchie en Espagne et père de l'actuel roi)