Epoque :  XVII°- Protection : inscrit MH (2009)
Propriétaire : privé
Visite : non
Adresse : 42, rue de Paris 03000 Moulins
Téléphone :
Courriel :
Site internet :

Moulins - Hôtel Héron (photo Bachelet)
Moulins - Hôtel Héron (P. Guibal)
Moulins - Hôtel Héron - Robert de Cotte, architecte du Roi (P. Guibal)
Moulins - Hôtel Héron (wikipédia)
Moulins - Hôtel Héron - Maréchal de Villars, né dans le premier hôtel Alarose de la Bresne.

Situation

42, rue de Paris 03000 Moulins

Historique :

Le 1er hôtel est construit en 1662 par Etienne Alarose de La Bresne, gendarme de la Garde du roi. Dès 1700, l’hôtel est acquis par Lambert Héron, président-trésorier de France de la généralité de Moulins qui va le reconstruire presque entièrement. En 1760, par dévolution successorale, l’hôtel revient à Nicolas-Joseph Revangé, gendre de Lambert Héron, puis à son fils, Nicolas-Joseph. Par la suite, en 1804, l’hôtel est acheté par Etienne-Annet, comte des Roys qui va modifier les combles. Acquis ensuite par Charles-Antoine Thonnié puis, en 1880, il passe entre les mains des Collas par mariage de sa fille Marie-Jeanne avec Jacques-Charles Collas. En 1945, il devient la propriété des La Sauzay par le mariage de Simone Collas avec Bernard Grenier, comte de La Sauzay dont le fils Louis en est aujourd’hui le propriétaire

Architecture :

L’hôtel construit par Lambert Héron à partir de 1701 est de type folie, c’est-à-dire un pavillon de plaisance construit par l’aristocratie en périphérie des villes.

La façade sur jardin, dans laquelle il faut y voir l’influence de Robert de Cotte, se présente sous la forme d’un corps de logis se développant sur onze travées, animé par un léger ressaut central ouvrant par 3 portes-fenêtres en plein cintre de type et flanqué de 2 pavillons. Le comble, modifié au XIXe, est percé de simples lucarnes.

 

L’hôtel ouvre sur un jardin à la française ordonnancé autour de 4 parterres de buis, tilleuls et charmilles entourant un grand bassin de 8m de diamètre en pierre de Volvic.

(P. Guibal)