Epoque : XVII° – Protection : inscrit MH partiellement (1927), Classé MH partiellement (1942), inscrit MH ( 1977).

Propriétaire : privé – Copropriété
Visite : non
Adresse : 7, rue de Paris

Moulins - Hôtel de La Ferronays (P. Guibal)
Moulins - Hôtel de La Ferronays (P. Guibal)
Moulins - Hôtel de La Ferronays (P. Guibal)

Situation

7, rue de Paris 03000 Moulins

Historique :

C’’est sur l’emplacement de l’ancien hôtel Popillon du Riau qu’en 1749 Jean-Denis Guériot, receveur des tailles de l’élection de Moulins, construit l’actuel hôtel. En 1765, il est racheté par le comte Pierre de La Ferronays qui lui laissera son nom. Après être passé entre différents propriétaires au XIXe, l’hôtel est divisé en appartements au XXe siècle.

Architecture :

L’imposante façade de grès se remarque par les trois hautes baies en plein cintre du premier étage ouvrant sur un large balcon supporté par deux puissants atlantes. La porte cochère en arc surbaissé se remarque par  ses ouvrants ornés de bustes de femmes dans le goût de la Renaissance. Il s’agit là du seul vestige de la demeure des Popillon. Le rez-de-chaussée a été malheureusement dénaturé par l’ouverture de locaux commerciaux.
La cour intérieure comporte deux ailes en retour d’équerre en briques et pierre qui ouvrait autrefois sur un jardin. Profondément modifié au XIXe et divisé en appartements, il ne reste que peu de choses du décor d’origine, hors mis quelques cheminées et trumeaux. Toutefois, l’aile Nord conserve un remarquable escalier à la française qui est sans doute le plus beau de la ville.  Ses élégantes ferronneries à décor de courbes et de contrecourbes se  déploient autour d’un spacieux vide central et se développent sur les deux étages de l’édifice

(P. Guibal)