Epoque :  XVIII°- Protection :
Propriétaire : copropriété
Visite : non
Adresse : 30, rue de Paris 03000 Moulins
Téléphone :
Courriel :
Site internet :

Moulins - Hôtel de Charry des Gouttes (P. Guibal)
Moulins - Hôtel de Charry des Gouttes (P. Guibal)
Moulins - Hôtel de Charry des Gouttes (P. Guibal)

Situation

30, rue de Paris 03000 Moulins

Historique :

C’est aux environs des années 1740 que Jean-Antoine de Charry, marquis des Gouttes, baron de Chatelperron, fait construire l’hôtel. A sa mort, en 1790, l’hôtel est vendu à Jacques de Bonnefoy, président trésorier de France. En 1830, l’hôtel passe par mariage entre les mains de la famille de La Boutresse. En 1864, l’hôtel entre en possession de la famille des Ulmes, comtes de Torcy par le mariage de Marie-Antoinette de La Boutresse avec Louis-Victor des Ulmes. Aujourd’hui l’hôtel est une copropriété nombreuse et complexe.

Architecture :

L’hôtel présente la particularité d’être bâti sur cour en retour d’équerre par rapport aux communs très dénaturés qui donnent sur la rue. Remarquable par l’élégance de ses proportions, il se déploie sur 3 niveaux (dont 1 mansardé) et 5 travées. Sa façade, particulièrement équilibrée, alterne les briques appareillées en losange avec les chaînages crénelés des huisseries en calcaire d’Apremont. L’hôtel abrite un bel escalier avec rampe de ferronnerie ouvragée à décor de feuilles d’acanthe et marches en pierre de Volvic.

Vis-à-vis de l’hôtel, s’élève l’harmonieuse façade des communs  ouvrant par des arcades en anse de panier (aujourd’hui murées) surmontées par des œils-de bœuf.  Dans l’angle on remarque toujours le bel abreuvoir à chevaux.

L’ancien jardin à la française qui prolongeait autrefois l’hôtel a, lui, été totalement détruit au milieu du XXe siècle pour laisser place à un parking.

(P. Guibal)