Date de création : 1969
Mission : Conserver les arts et traditions populaires des bords d’Allier
Lieu : Embraud – 03320Château sur Allier.

Les jours de fête, le chemin est fléché depuis Le Veurdre.

Composition :
Patrick BOUFFARD, Vielle
Jean-Marc DUROURE, Chant, Contrebasse
Eric ELSENER, Chant, Flûtes, Cornet, Musette du Centre
Patrick HEINISCH, Violon, Mandoline
J.F.-Maxou- HEINTZEN, Vielle, Musette du Centre
Eveline PARIS, Chant
Frédéric PARIS, Vielle, Accordéon diatonique, Clarinette, Chant, Flûtes, Musette du Centre
Manu PARIS, Violon, Chant, Flûtes, Musette du Centre
Marc PERONEILLE, Vielle, Chant, Saxophone

Château sur Aliier - La Chavanée (lachavanee.com)
Château sur Allier - Fête des Bradons (lachavannee.com)
Château sur Allier - Fête de la rivière (lachavannee.com)
Château sur Allier - Fête des Chavans (lachavannee.com)

Situation

Références :

Entre Bourbonnais, Nivernais et Berry, les Chavans s’attachent à faire découvrir le patrimoine musical de ces régions du centre de la France. Prenant appui sur un important répertoire vocal, ils mêlent chants et adaptations instrumentales à leurs propres compositions. Il s’en dégage une musique foisonnante et bocagère, ancrée dans les terres fermes et prête à suivre la rivière …

Fondée en 1969 à Château sur Allier, petit village aux confins du Bourbonnais, du Berry et du Nivernais, La Chavannée d’Montbel ne fut au début qu’un groupe folklorique comme tant d’autres. Bien vite cependant, la nécessité de ne pas se contenter de présenter des danses en costume sur les podiums des fêtes patronales de la région devint une évidence.

En s’intitulant “Groupe de recherches et d’expression paysannes”, et en tournant ses activités vers le vaste domaine des “Arts & et traditions populaires”, l’association prit un virage qui se concrétisa en 1977 par l’achat d’une locature bourbonnaise : la ferme d’Embraud.

Dans ce lieu, La Chavannée organise des fêtes où l’on danse et l’on chante les répertoires locaux, où l’on déguste vins du cru et recettes paysannes. On y accueille des classes venues découvrir les patrimoines du bocage. On y enregistre des disques. C’est aussi un musée, où l’on organise des expositions thématiques : l’enfance, la nourriture populaire, le cheval, l’eau, la nuit…

En bas d’Embraud coule l’Allier, et cette voisine de tous les instants porte nos bateaux : depuis plusieurs années, nous faisons redécouvrir l’ancienne batellerie fluviale, ses techniques de navigation, sa gloire passée, ses chansons.

Sur les terres d’Embraud, il y avait autrefois une vigne. Nous espérons vendanger bientôt nos propres ceps. Nous aimons les arts et traditions populaires, nous les étudions pour mieux les faire découvrir. Et il n’y a pas meilleure étude que la pratique.

(source : www.culture.allier.fr)