Epoque : XVI° -XIX° – Protection :
Propriétaire : Monsieur et Madame de Vaulx
Visite : non
Adresse :Villars 03460 VILLENEUVE SUR ALLIER
Téléphone : 04 70 43 31 03 ou 06 25 06 32 17
Courriel : de-vaulx.philippe@wanadoo.fr
Site internet : château de Villars
Vidéo : château de Villars

Situation

Villeneuve sur Allier est situé à 13 km au nord de Moulins
le château de Villars est situé à 1,1 km à l’ouest du bourg.

Histoire

Le château de Villars est construit en briques bicolores losangées, et date du XVIème siècle, fin XIXème siècle. Il appartient à la même famille depuis 1804.
Construit sur le pourtour d’une motte fossoyée qui portait le château ou naquit Pierre de Belleperche (1230-1307,) Chancelier de France, Evêque d’Auxerre, Conseiller de Philippe le Bel et fondateur de Ville Neuve.
En 1311, la Seigneurie de Villars reviendra au fils aîné de Robert de CLERMONT, mari de Béatrice de BOURBON. Par la suite, Villars sera acquis par Nicolas POPILLON, Grand Argentier des ducs Jean II et Pierre II de BOURBON et propriétaires du château voisin du Riau.
Différentes familles se succèdent avant que le Vicomte Felix de Conny, ancêtre des propriétaires actuels, n’en fasse l’acquisition au Marquis d’ALLEGRE en 1804.
(source : »www.chateaudevillars-allier.fr »)

Le château

Dans un château fin XVIème-XIXème siècle en briques polychromes, appartenant à la même famille depuis 1804, à 200 mètres de la rivière Allier, avec un parc paysager anglais de 6 hectares arboré d’essences rares et gigantesques plusieurs fois centenaires avec avenue privative de 600 mètres . Tout proche de l’Allier, Villars fut certainement à son origine, un château de défense. La cour intérieure a conservé les douves asséchées et les anciens fossés n’ont été comblés que sur l’aile Est pour ajouter un pavillon d’entrée en façade à la fin du XIXème. Elle imite celle des hôtels particuliers de la place des Vosges à Paris, qui forme avec lui un gracieux ensemble intégré dans un grand parc aux essences plusieurs fois centenaires, rares et gigantesques.
‘source : »www.allier-hotels-restaurants.com »)