Epoque :  Arboretum 1804- Protection : site classé MH (1993)
Propriétaire : Madame Courteix-Adanson
Visite : Oui
Dates et horaires : tous les jours du 1er mars au 30 novembre de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h
Adresse : Arboretum 03460 Villeneuve sur Allier
Téléphone : 04 70 43 30 07  – 06 70 11 55 32
Courriel : arboretum.balaine@wanadoo.fr
Site internet : www.arboretum-balaine.com

Situation

Villeneuve sur Allier est situé à 14 km au nord de Moulins

L’Arboretum est situé 4 km au nord de Villeneuve sur Allier

Histoire

L’arboretum de Balaine dans l’Allier en Auvergne, le plus ancien parc botanique et floral privé de France, associe l’architecture des jardins à l’anglaise du XIXe aux collections d’essences exotiques.

Histoire :

En toute saison Un parc habité ; un parc de végétaux de collection ; un jardin paysager, avec le thème de l’eau, les fabriques, passerelles qui enjambent les rivières. De saison en saison, le parc dévoile ses charmes et ses mystères… Au printemps, cornus florida, azalées, rhododendrons, viburnums et magnolias ; En été, iris, hydrangeas et une superbe collection de rosiers anciens ; En automne, feuillus exotiques colorés, collection de 250 érables du Japon, en hiver, arbres et arbustes à fruits colorés ou en fleurs.
Un jardin au féminin
Créé il y a plus de 200 ans par Aglaë Adanson, le parc appartient à la même famille depuis sa création en 1804.
Agée de 30 ans, Aglaë Adanson, fille du célèbre naturaliste Michel Adanson, se retire à Balaine. Passionnée de botanique elle essaie d’acclimater les plantes exotiques ramenées par les grands botanistes de leurs expéditions.
Ajourd’hui, Louise Courteix-Adanson son arrière arrière-petite-fille gère le domaine ouvert au public en 1971. « Les femmes y ont toujours été actives et tenaces», affirme celle qui a repris le flambeau pour redonner, et avec quel succès, une nouvel âme à ce jardin. Fête des plantes : chaque année en avril A la fête des plantes, une fois par an, l’Arboretum rend hommage à sa créatrice, Aglaë Andanson. Un rendezvous à ne pas manquer pour aller à la rencontre d’une cinquantaine d’exposants dans le cadre anglo-saxon du parc du château. Outre la découverte de rosiers anciens, magnolias, azalées, orchidées, bambou, plantes médicinales, aquatiques, grimpantes, aromatiques…, il est possible de percer les secrets de différents artisanats (bois, composition florale, verrerie, miel, graines tropicales, démonstrations de greffage,…) et découvrir des activités étonnantes liées au monde végétal tels les productions culinaires à base de plantes, les jardins miniatures…

Les environs

Villeneuve sur Allier – Le château du Riau à 3km au sud

Moulins – Le Palais Ducal à 15 km au sud-est

Trévol – le Château d’Avrilly à 3km au sud