Antoine Desttut de Tracy
Antoine Desttut de Tracy (Médaillon du sculpteur David d'Angers)
Antoine Desttut de Tracy (Buste du sculpteur David d'Angers)
Paray (abritel.fr)

Liens bourbonnais :

Naissance : 20 juillet 1754 à Paris
Décès : 9 mars 1836 (81 ans) à Paris
Distinctions : Académie Française, légion d’honneur

Titres : Marquis de Tracy et seigneur de Paray-le-Frésil (avant 1789) ;
Comte Destutt-Tracy et de l’Empire (lettres patentes du 26 avril 1808, Bayonne) ;
Pair de France.
Autres :

Sa Vie :Antoine Destutt de Tracy (ou de Stutt de Tracy), marquis de Tracy, est un officier, homme politique et philosophe français, brièvement général de la Révolution en 1792.

Origines familiales
Issu de la famille de Stutt, famille noble originaire d’Écosse, il est le fils de Claude-Louis-Charles Destutt, marquis de Tracy, militaire de carrière mort en 1766 des suites de blessures reçues à la bataille de Minden.
Antoine Destutt de Tracy fait lui aussi une carrière militaire et, en 1789, est colonel du régiment de Penthièvre.

La période révolutionnaire (1789-1794)
Aux élections aux États généraux, il est élu député par la noblesse du Bourbonnais réunie à Moulins.
Il est un des premiers de son ordre à se rallier au tiers état après la crise du 20 juin 1789 et un des plus enthousiastes lors de la nuit du 4 août 1789.
Lorsque l’Assemblée constituante est remplacée par la Législative en septembre 17913, il se consacre aux sciences avec son ami Pierre-Jean-Georges Cabanis. Il est cependant nommé maréchal de camp (général de brigade) par La Fayette le 6 février 1792, commandant de l’armée du Nord; mais, après le 10 août 1792 et l’émigration de son chef, il revient à la vie civile.
Pendant la Terreur, il est arrêté comme suspect le 2 novembre 1793 et reste incarcéré pendant onze mois, durant lesquels il s’initie à la philosophie sensualiste de Locke et de Condillac, mettant au point sa propre doctrine. Il recouvre la liberté après la chute de Robespierre (9 thermidor an II/27 juillet 1794).

Le Directoire

Il écrit alors des Mémoires sur la faculté de penser et Quels sont les moyens de fonder la morale chez un peuple. Il forge le terme idéologie, qu’il conçoit comme la « science des idées », refusant le mot « psychologie », qui fait trop explicitement référence à la notion d’âme.
Sur le plan pratique, il refuse le commandement de l’armée d’Orient mais est nommé membre du Conseil d’instruction publique en 1799.

Le Consulat et le Premier Empire
Après le 18 brumaire, auquel ses amis de la société d’Auteuil, dont Sieyès est alors le chef, ont puissamment contribué, il est nommé l’un des trente premiers sénateurs.
Au Sénat conservateur, il est le chef des « idéologues » méprisés par Napoléon Ier, qui en fait tout de même un comte d’Empire le 26 avril 1808. Outre Destutt de Tracy et Cabanis, la Société des idéologues compte parmi ses membres le comte de Volney et Dominique Joseph Garat.
En 1800, il publie des Observations sur le système actuel d’instruction publique.
Il est élu membre de l’Académie française en 1808.

La Restauration et la monarchie de Juillet

Louis XVIII le fait entrer à la Chambre des pairs en 18145.
Il devient membre de l’Académie des sciences morales et politiques en 1832.
Il meurt le 9 mars 1836 et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (10e division)6.
Son œuvre a eu une influence réelle sur les philosophes et économistes du XIXe siècle, notamment Thomas Brown, John Stuart Mill, Herbert Spencer, Taine et Théodule Ribot, mais aussi sur Stendhal et Karl Marx.

Descendance
Son fils Victor Destutt de Tracy a été parlementaire sous la monarchie de Juillet et ministre de la Marine.
Sa fille a épousé Georges Washington de La Fayette en 1802.

(Source : Wikipédia)