Date : Premier weekend de mai
Objet de dévotion : Les Saints Abbés Mayeul et Odilon
Lieu : Souvigny
Contact : Le sanctuaire de la Paix
Tél : 04 70 43 60 51
6 place Aristide Briand 03210 Souvigny

Saint-Mayeul et Saint-Odilon
La Prieurale de Souvigny (medias.sit.auvergne-tourisme.info)
Pèlerinage de Souvigny (www.souvigny-sanctuairedelapaix.com)
Pèlerinage de Souvigny (www.souvigny-sanctuairedelapaix.com)
Pèlerinage de Souvigny (www.souvigny-sanctuairedelapaix.com)

Situation

Souvigny est à 12 km à l’ouest de Moulins

Histoire

Du grand Pèlerinage Médiéval…

A l’époque médiévale, le pèlerinage de Saint-Mayeul et Saint-Odilon comptait parmi les plus grands de l’occident chrétien, avec ceux de Saint-Martin de Tours et Saint-Julien de Brioude, eux aussi sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Les récits des miracles des deux saints abbés de Cluny déjà de leur vivant, puis leurs reliques après la mort attiraient des foules de fidèles « désireux de bénéficier de leur intercession et des bienfaits de leur virtus ». Charité et humilité, paix et miséricorde, tel fut leur grand témoignage évangélique.

Paysans ou marchands, clercs ou mendiants, rois et papes de l’époque, y viendront prier. Au long des siècles, les reliques seront translatées des tombes personnelles dans le sarcophage de grès fenêtré, puis dans des châsses et enfin dans cette armoire aux reliques gothique œuvre de Dom Chollet au XVe siècle, où elles se trouvent aujourd’hui. La Révolution mit le tombeau en plus de 2 000 pièces et le pèlerinage en veille, dans une priorale devenue paroissiale.

L’aube d’une renaissance…

Elle est le fruit d’une convergence de nombreuses dynamiques :
en 1990 s’installe au prieuré la Communauté des Frères de Saint-Jean,en 1995 Souvigny est élue Grand Site national de la Région Auvergne et le Musée municipal est crée avec son superbe dépôt lapidaire roman et ses expositions…

Dans les années 2000, les travaux d’envergure mènent à la découverte des tombeaux et à la mise en valeur de cet édifice majeur, classé comme l’un des tout premiers monuments historiques de France par Prosper Mérimée (1840).

​En 2003, la prieurale est proclamée Grand Sanctuaire roman d’Auvergne.

Municipalité et associations ont à cœur de restaurer et d’embellir le vieux Souvigny. Le chemin de Saint-Jacques est rénové (GR 300), ponctué de sculptures (Association 2A2B). Gîtes et chambres d’hôtes se multiplient… et le diocèse, qui depuis longtemps entretient le prieuré, décide d’investir encore davantage pour accueillir touristes et pèlerins.

Le grand renouveau

C’est sous l’impulsion de Mgr Percerou, évêque de Moulins, très attaché à ce lieu, que le premier grand pèlerinage est instauré les 6 et 7 avril 2016, puis le second les 6 et 7 mai 2017, et chaque 1er dimanche de mai à l’avenir :

​Pèlerinage de la Miséricorde en 2016 : « Pars… vers le pays que je te ferai voir »
Veillée, marches (avec les marcheurs de Saint-Jacques), office monastique de midi, animations jeunes, conférences et eucharistie.

Pèlerinage de la Paix en 2017 : « Ose la paix ! »
Toutes générations avec les Communautés Sant’ Egidio de Rome et de Lyon. Des cœurs furent touchés, et à en croire certains témoignages, des grâces accordées.

​Sanctuaire de la Paix désormais, officiellement proclamé le 7 mai 2017 : paix intérieure, paix en famille, entre personnes, religions, peuples et nations…