Tournage secret d'histoire avec Stephane Bern - (La Montagne© Séverine TREMODEUX )

La Semaine de l’Allier du 12 novembre

L’émission Secrets d’Histoire tournée dans l’Allier sera diffusée le 2 décembre.

L’épisode de Secrets d’Histoire tourné en partie à Souvigny et à Moulins en octobre dernier sera diffusé le 2 décembre sur France 3. L’occasion de voir de belles images de notre patrimoine et d’en découvrir plus sur : Anne de Beaujeu. L’information a été confirmée à Souvigny.
Stéphane Bern était venu en octobre 2019 pour le tournage
Souvenez-vous, le célèbre animateur, Stéphane Bern, était venu tourner pendant plusieurs jours entre Souvigny et Moulin. Il avait notamment visité la Malcoiffée (ancien donjon du château des ducs de Bourbon, transformé en prison allemande pendant la deuxième guerre mondiale), la cathédrale de Moulins et son fameux Triptyque, et le monastère des bénédictines de Chantelle (où est morte Anne de France).
Anne de Beaujeu, un personnage clé pour l’Allier
Fille du roi Louis XI, Anne de France, dite Anne de Beaujeu (1461-1522), sera le sujet de Secrets d’histoire.
Elle fut une des rares femmes à avoir dirigé la France au Moyen-Age : fille aînée du roi Louis XI et de Charlotte de Savoie.

Anne de France, sur le célèbre retable de la cathédrale de Souvigny.
Mariée à quatorze ans avec Pierre, sire de Beaujeu puis duc de Bourbon.
Fidèle et compétente, c’est « l’homme » de confiance du roi Louis XI. Anne suivant le vœu de son père exerce la régence du royaume pendant la minorité de son jeune frère Charles. Anne a de grandes qualités de chef d’État dont celles de Louis XI avec plus de sang-froid. Elle est admirablement secondée par son époux Pierre de Beaujeu. Ses contemporains lui donnent le surnom de « Madame la Grande ». Elle réunit les États généraux en 1484. Elle triomphe de la révolte féodale la « Guerre folle » dirigé par son cousin Louis d’Orléans, futur Louis XII, qui voudrait soustraire le roi à l’influence de sa sœur probablement pour la remplacer. La guerre dure trois ans ; Louis d’Orléans, Dunois et François II de Bretagne s’opposent et sont battus par les troupes royales commandées par La Trémoille à Saint-Aubin-du-Cormier (1488).
La régente prépare le mariage de son frère Charles VIII avec la duchesse Anne de Bretagne, ainsi que l’annexion du duché au royaume de France. Anne abandonne le pouvoir en 1491, elle le retrouve en 1494 lorsque Charles VIII monte l’expédition d’Italie.
Anne, duchesse de Bourbon depuis 1488, marie sa fille Suzanne au connétable de Bourbon à qui elle lègue tous ses biens.

(Eva Simonnot)

+

Article de La Montagne du 20 octobre 2019

Article de La Montagne du 12 novembre 2019