Epoque :  XVI° – XVIII°- Protection : MH (1986)
Propriétaire : Privé
Visite : Oui
Dates et horaires : Visites guidées pour tous publics les samedis, dimanches, vacances scolaires et jours fériés (voir calendrier)
– Visites contées des jardins du château de 14h00 à 18h00 (sur RDV)
– Visites ludiques et interactives des salons du château avec Maitre Petitpied (départ des visites à 14h00, 15h00 et 16h00)
– Visites aux chandelles chaque samedi à 21h en juillet et en août 2018 Adresse : Château de Saint-Géran 03340 Saint-Gérand-de-Vaux
Téléphone : 04 70 45 11 42
Courriel : saint.geran@yahoo.fr
Site internet : www.chateaudesaintgeran.fr

www.chateaudesaintgeran.fr
static.panoramio.com.storage.googleapis.com/photos
www.randos-allier.com/

Situation

Saint-Gérand de Vaux est à 24 km au sud de Moulins

Le château est à 1 km au sud du bourg

Histoire

Le château est le centre d’un fief connu depuis le XIV ème siècle. Après avoir appartenu à diverses familles, il entra dans les possessions des De La Guiche.Jean-François de la Guiche (1569-1632), le Maréchal de France et gouverneur du Bourbonnais exerça une sorte de mécénat artistique dont le parc fut largelent bénéficiaire.Sa descendance conserva le domaine jusque pendant la seconde moitié du XVIII ème, période à laquelle il changea souvent de main.L’édifice se présente comme un ensemble de bâtiments situés au milieu d’un parc clos d’un mur de 9 km de long. Un superbe portail d’ordre dorique à bossages, directement issu du Libro Straordinario de Serlio, permettait d’accéder à l’intérieur de la propriété. Le château comporte un corps de logis central avec deux ailes en retour. L’aile de gauche conserve un magnifique escalier à quatre volées droites. Le corps de bâtiment conserve encore aujourd’hui la “chambre de l’enlèvement”, où eu lieu le rapt du petits-fils du maréchal, Bernard de La Palice, dans la nuit du 16 août 1641 que sa tante voulait soustraire à un héritage qu’elle convoitait !

(source :” www.allier-hotels-restaurants.com “)