Epoque : XI° – Protection : ISMH (26 novembre 1963)
Propriétaire : Commune de Saint Bonnet de Four
Visite :
Dates et horaires :
Adresse :
Téléphone :
Courriel :
Site internet :

Saint Bonnet de Four (www.clocherstors.com)
Saint Bonnet de Four (wikipédia)
Saint Bonnet de Four (www.clocherstors.com)

Situation

Saint-Bonnet de Four se situe à 26,5 km à l’est de Montluçon

L’église est dans le village de Saint-Bonnet de Four.

Histoire

L’église Saint-Bonnet se situe dans le bourg de Saint-Bonnet de Four. Elle date du XIe siècle et possède un portail polylobé. Au XIVe siècle, s’est construit, sur le coté droit du transept, une chapelle gothique.
Le clocher de l’église de Saint-Bonnet de Four est très particulier et constitue la curiosité de la commune.Il est construit sur une tour carrée, et surmonté d’une flèche octogonale qui est tordue c’est ce que l’on appelle un clocher tors.
Le clocher fut incendié par la foudre en 1894 et reconstruit avec du bois trop vert qui se vrilla rapidement pour devenir ce qui constitue sa renommée aujourd’hui. En 1978, lors de la réfection de la toiture de l’église, décidée par le conseil municipal, les services des bâtiments de France exigèrent une restauration à l’identique.
Ainsi, la flèche a gardé sa torsion d’un huitième de tour de gauche à droite, accompagnée d’un important dévers. La couverture actuelle est en bardeaux de châtaigner.
L’église de Saint-Bonnet de Four est inscrite depuis 1963 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
La chapelle gothique du transept sud correspond à la chapelle seigneuriale construite par les seigneurs de La Brosse qui s’y sont faits inhumer.
Les chapiteaux romans de l’église sont peints.
A remarquer aussi dans le mobilier de cette église un christ sur une poutre de gloire, deux vierges à l’enfant, un saint joseph, deux statues de Saint Bonnet en évêque et un baptistère sur quatre chapiteaux carolingiens.

(Source : www.petit-patrimoine.com)

Les environs

Vernusse – château de Puy-Guillon à 12,6 km au sud-est

Beaune d’Allier – Château de Sallebrune à 7,5 km au sud

Blomard – château de Sarre à 12,6 lm au sud