Vieux-Moulins - Vue de la tour Jacquemart (© J-M Teissonnier /Ville de Moulins)

Moulins Communauté labellisée « Pays d’art et d’histoire »

 

La bonne nouvelle a été annoncée mercredi 13 novembre 2019 à Paris : la candidature de Moulins Communauté au label « Pays d’art et d’histoire » a été…

Mercredi 13 novembre, le Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire qui dépend du ministère de la culture a accepté la candidature de Moulins Communauté au label Pays d’Art et d’Histoire. La démarche n’est pas nouvelle, puisque la ville de Moulins bénéficiait déjà de ce label depuis 1997, mais elle s’étend désormais aux 44 communes de l’agglomération.
Pour Pierre-André Périssol, président de Moulins Communauté : « C’est une véritable fierté pour notre territoire, Moulins communauté a pour ambition d’attirer toujours plus de touristes afin de faire partager ses richesses. C’est des emplois à la clé et des retombées économiques. Un grand merci aux services de Moulins communauté et aux acteurs du tourisme qui font vivre notre territoire »
Ce label implique, entre autres, la valorisation du patrimoine architectural et culturel du territoire, grâce à des visites nombreuses et régulières, des expositions et de nombreuses actions tout au long de l’année. Le projet se décline en plusieurs étapes : la première consiste à développer la connaissance des patrimoines, en s’appuyant sur un diagnostic réalisé en 2018. Ces connaissances seront partagées avec les guides conférenciers du service patrimoine de Moulins Communauté.
Le Pays d’art et d’histoire a également vocation à s’impliquer dans les politiques de restauration du patrimoine et de réhabilitation.
Indéniablement, c’est un atout supplémentaire pour attirer de nouveaux touristes sur notre territoire et le faire aimer par ses habitants.

(article sur le site : www.agglo-moulins.fr)