Moreau Jean-Bélisaire et René-Justin (archiwebture.citedelarchitecture.fr)
Le Donjon - Contresol (www.randos-allier.com)
La Grillière
Villa Mantin (www.auvergne-tourisme.info)
Les Guichardeaux (Office de tourisme Entr'Allier Besbre et Loire)

Actualités : Aux grands Moreau les beaux édifices

Moreau (La Montagne du 6 novembre 2019)

Liens bourbonnais :

Naissance : Jean-Bélizaire Moreau (1828-1899)
René-Justin Moreau (1858-1924)
Distinctions :
Autres :

Leurs Vies :

Jean-Bélizaire Moreau (1828-1899), architecte et inspecteur des travaux publics et des édifices diocésains, s’installa à Moulins sur recommandation de Lassus à Millet qui y travaillait aux travaux d’agrandissement de la cathédrale (1854).
René-Justin Moreau (1858-1924), fils de Jean-Bélizaire Moreau, après un court passage à l’école des Beaux-arts de Paris (1880), devient très tôt le principal collaborateur de son père. Une étroite relation faite d’assistance et d’influences réciproques se met en place entre les deux: ainsi le père construit deux châteaux (Contresol, et “château de la R.”), mais en 1888, les projets envoyés au Salon sont signés par le fils.
La construction, en 1893, de l’hôtel particulier pour Louis Mantin, collectionneur et amateur d’art, est d’une grande importance dans la carrière des deux architectes. René Moreau signe un projet fort apprécié, qui, partant du manoir néogothique (projet envoyé au Salon de 1893), multipliera dans les faits les emprunts à la villa balnéaire. Ce projet marque l’apparition d’une nouvelle manière: le château-villa. Jean-Bélizaire s’inspirera de cette réalisation pour créer le château de Montrifaud en 1895. De même le château d’Esmyards, bâti en 1898 par Jean-Bélizaire, reprend des motifs de la Caisse d’épargne de Moulins construite par René Moreau la même année, de style néo-Louis XIII.
A la mort de son père le 11 mars 1899 à Moulins, René reprend ses travaux. Il s’associe avec l’architecte Joseph Baury, qui ne semble pas participer aux chantiers du vivant de René, mais achèvera les édifices en cours à la mort de son associé.
René Moreau fut également inspecteur des monuments historiques de l’Allier en 1884, architecte du département de l’Allier, architecte de la ville de Montluçon; il fut maire de Moulins en 1895. Architecte ordinaire en 1898, président de la Société des architectes de l’Allier de 1910 à 1920, vice-président de l’Association provinciale des architectes français, il reçut en outre l’insigne de chevalier de l’ordre d’Isabelle la Catholique.

(source : archiwebture.citedelarchitecture.fr)

Leurs œuvres :