Création : 2003
Propriétaire : Association Magnet Village Electrifié
Visite : Oui
Dates et horaires : L’ELECTRODROME® est ouvert toute l’année (sur rendez-vous), et les samedi, dimanche et jours fériés, du 1er avril au 11 novembre inclus.
Heures d’ouverture: de 14h à 18h
Les visites sont guidées.
Adresse : Magnet Village Electrifié – Electrodrome 11, rue du Bourg 03260 Magnet
Téléphone : 04 70 58 27 99 ou 06 89 25 05 88 (fondateur-Président, Monsieur André ROUX)
Courriel :
Site internet : www.electrodrome.org

Vidéo : Electrodrome

Situation

Magnet est situé à 16 km au nord de Vichy

L’electrodrome® est situé dans le bourg

Histoire

Le projet ÉLECTRODROME débute, en 2003, avec l’achat d’un ancien bâtiment industriel au coeur du village de Magnet par MVE. L’idée initiale de l’utiliser seulement comme lieu de stockage ne satisfait pas totalement les adeptes les plus fervents de l’association.
Un projet ambitieux voit le jour, celui d’en faire un lieu de promenade rétrospective pour le public. Les travaux de réhabilitation, effectués par les adhérents de l’association, ont duré 4 ans. Quatre années pour transformer ces locaux en un espace muséal répondant aux règles appliquées à l’accueil du public.
Après sa rénovation complète, le bâtiment sert de lieu d’exposition pour tous les objets collectés et rénovés au travers d’une sélection répartie sur 8 thèmes.
L’électroménager
La Mesure de l’électricité
Les mutations dans l’agriculture
Les évolutions dans l’Industrie
Les avancées du Médical
Les outils de l’Artisanat
Le monde de l’Image et du son (la radio/télévision et le 7ème art)
La production et le transport d’électricité
Au coeur du parcours se dévoile le chapitre dominant des « Trente Glorieuses », au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, ces années qui vivent déjà au rythme des inventions qui bouleversent la vie quotidienne.
Lors de son inauguration en 2007 l’ELECTRODROME® affiche une double vocation de mémoire. Tout d’abord en s’appuyant sur les deux expériences historiques nationales réalisées à Magnet en 1936-39 puis en 1952. La deuxième mission est la projection dans l’avenir par l’intérêt aux applications nouvelles, voire futures, de l’électricité, à la domotique et aux innovations technologiques.
Le site s’adresse à tous les curieux souhaitant revoir ou découvrir les premiers appareils électriques d’avant et après les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945).
En complément, une salle de réunion avec sa bibliothèque est équipée et permet d’accueillir élèves, étudiants et chercheurs.
Depuis 2007 l’équipe de passionnés de MVE  organise des visites guidées permettant de retracer  l’histoire de l’électrification et son impact sur le mode de vie de notre quotidien.
(source : “www.electrodrome.org“)

Les environs

Lapalisse – Le Château à 11 km au sud-ouest

Billy – La Forteresse à 7 km à l’ouest

Saint-Etienne de Vicq – Château de Verseilles à 6 km au sud