Epoque : XIV° – XV° – Protection : ISMH (1956)
Propriétaire : Monsieur Mayeul de Villette
Visite : libre des extérieurs uniquement.
Adresse : château de la Forêt de Viry 03130 Liernolles
Téléphone : 04 70 42 21 21
Courriel :
Site internet :

La Forêt de Viry (www.chateau-fort-manoir-chateau.eu)
La Forêt de Viry (www.chateau-fort-manoir-chateau.eu)
La Forêt de Viry (www.chateau-fort-manoir-chateau.eu)
La Forêt de Viry (www.chateau-fort-manoir-chateau.eu)

Situation

Liernolles se situe à 41 km au sud-est de Moulins et à 50 km au nord-est de Vichy

La Forêt de Viry se situe à 5 km à l’est de Liernolles

Histoire

Monument historique depuis 1956, construit au XVème siècle, le château de la forêt de Viry était entouré de fossés qu’enjambait un pont-levis, remplacé par un pont dormant en 1637. La porte fortifiée qu’il protégeait fut également modifiée. Le corps de logis présente un dispositif presque symétrique. De plan rectangulaire, il est flanqué de deux tours rondes sur la façade postérieure, alors que le côté opposé, sur cour, est cantonné aux angles de deux tours carrées flanquées sur l’extérieur d’une tourelle en encorbellement.

A chacune de ces tours, est accolé un pavillon rectangulaire, l’un servant de porte, l’autre abritant une chapelle, où se trouvent un fragment de vitrail armorié datant du XVIème siècle, et un bel autel en bois sculpté. Des communs prolongent le logis au nord et à l’ouest, à l’emplacement d’un ancien mur d’enceinte.

Sa charpente, en bois de châtaigner, dite à fermettes, est constituée de chevrons reliés deux à deux par des entraits, des liens obliques et des poinçons. Ces chevrons constituent des triangles, appelés petites fermes ou fermettes. Ce type de charpente, qui apparaît à l’époque gothique, est particulièrement utilisé pour les toitures à forte pente, dans la mesure où les chevrons ne glissent pas sur les pannes.

Le couloir principal du château, du XVIIème siècle, en grès et pierre de Volvic, se distingue par un agencement original de pierres de couleurs différentes. Le motif présente ainsi un carré rose ou rouge en pierre du pays inséré dans un octogone en pierre de Volvic, lui-même composé de quatre petits hexagones convexes.

(source : »www.randos-allier.com »)