Vieure - La Chaussière (www.lamontagne.fr)
Vieure - La Chaussière (www.lamontagne.fr)

Pour la première fois, le château de La Chaussière, situé à Vieure, et son parc centenaire, sont ouverts au public, depuis mardi 16 juillet.

Jusqu’au samedi 31 août, la famille de Chavagnac ouvre sa propriété au public, tous les jours, de 14 à 18 heures, sauf le lundi.
La visite guidée fait découvrir les extérieurs mais aussi les grandes pièces de réception du rez­-de-­chaussée du château avec sa magnifique chapelle copiée sur la Sainte­-Chapelle de l’Île de la Cité à Paris.

Situé à mi­distance entre Moulins et Montluçon, sur la commune de Vieure, le château de La Chaussière est l’un des plus importants édifices néo­romantique du Bourbonnais.
Ce Monument Historique a été construit en 1876 par la famille Riant, issue des maîtres de forge et des propriétaires­ bâtisseurs du quartier de l’Europe, près de la gare Saint­Lazare, à Paris.
Le parc a été conçu par François­Marie Treyve (1847­-1906), célèbre architecte paysagiste du Bourbonnais.
Le comte Alain­Xavier de Chavagnac, la comtesse, née Françoise Riant, et leurs enfants, se sont attelésàla restauration de ce patrimoine depuis une dizaine d’années, avec l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

« Faire connaître ce monument emblématique du XIXe siècle permet d’associer le public à notre passion du patrimoine et à sa restauration qui se poursuit » déclare Françoise de Chavagnac, propriétaire.
Les photos sont interdites lors de la visite.
L’entrée coûte 7 €.
Stéphanie Ména (La Montagne.fr)